10 Septembre 2013
J'aime beaucoup la salade de lentilles que je décline de multiples façons. La salade du jour est très simple : des lentilles vertes du Puy, du maquereau et des oignons rouges. Une association pleine de saveurs qui ravit à chaque fois mes papilles.
pour 2-3 personnes :
1 verre de lentilles crues
1 carotte
1 oignon rouge
1 boite de filet de maquereau (aux aromates, fumé ou au vin blanc)
quelques brins de persil
1 feuille de laurier
1 petite branche de thym
3 cuillères à soupe de vinaigrette maison à la moutarde (moutarde, vinaigre de vin et huile)
Faire cuire les lentilles selon les indications du distributeur. (Pour ma part je verse 3 verres d'eau froide salée pour 1 verre de lentilles dans un casserole. J'ajoute une branche de thym et une ou deux feuilles de laurier, une carotte épluchée et coupée en batonnets. Je faire cuire pendant 20 minutes). Les lentilles doivent être cuites (pas croquantes mais fermes) et garder leur tenue. Les égoutter, retirer le laurier et le thym.
Mélanger dans la salade les filets de maquereau égouttés et détaillés en petites portions. Ajouter un oignon rouge émincé finement et du persil ciselé. Ajouter ensuite la sauce vinaigrette (quantité selon les gouts) La sauce doit être bien "moutardée"
Saler si besoin.
Servir tiède ou froid.verdict : j'adore la salade de lentilles. Il est important de mélanger la sauce lorsque les lentilles sont encore chaudes, elles s'en imprègnent ainsi. J'utilise du maquereau au vin blanc ou aux herbes ou encore du maquereau fumé.
Je mange ma salade tiède mais je l'aime aussi bien fraiche.
On peut mettre une échalote à la place de l'oignon.