23 Mars 2010
pour 4-5 gâteaux individuels :
dacquoise :
2 blancs d'oeuf
100 g de poudre d'amande
20 g de poudre de noisette
50 g de sucre
1 pincée de sel
10 g de maïzena
quelques noisettes grossièrement hachées et grillées
monter les blancs en neige, ajouter le sucre, puis la maizena, la poudre d'amande et de noisette tres délicatement à la maryse.
Sur une feuille de papier sulfurisé ou une feuille en silicone verser la pâte et l'étendre (faire des petits cercles ou un grand rectangle) ajouter quelques noisettes hachées grillées sur la pâte étendue.
Mettre au four préchauffé à 190° pendant 12-15 min. (en fonction de l'épaisseur du biscuit. il doit être cuit sans etre craquant. il doit rester moelleux.
Laisser refroidir. Puis découper en utilisant un cercle à patisserie comme emporte pièce (ou décoller les ronds de pâte pré formés si on a choisi de former des ronds de pâte)
Réserver.
préparer les ganaches :
crème au caramel :
10 cl de creme liquide à 30 % de matière grasse
1 jaune d'oeuf
1 cas de caramel
1 cac de maizena
faire bouillir la crème, ajouter 1 cas (ou lus selon les gouts) de caramel (maison pour moi) (type salidou)
Bien remuer. Mélanger le jaune d'oeuf et la maizena, ajouter ce mélange à la creme caramélisée. Bien remuer pour éliminer les grumeaux, laisser épaissir un peu à feu doux.
Laisser ensuite la crème au caramel refroidir.
ganache au chocolat :
10 cl de creme
110 g de chocolat
Faire bouillir 10 cl de crème, ajouter 110 g de chocolat concassé et remuer vivement hors du feu. Laisser refroidir.
Quand les crèmes sont froides, garnir les disques de dacquoise.
Poser un disque sur un plat, déposer une bonne cas de creme (chocolat) poser un autre disque, une nouvelle cas de creme (chocolat), poser enfin le troisième disque et terminer par une cas de crème (chocolat) étaler la dernière couche, parsemer de noisettes grillées concassées.
Mettre au frais au moins 2 h
Faire de même pour la dacquoise au caramel. Terminer par une couche de creme au caramel, quelques noisettes grillées et un filet de chocolat fondu.
Réserver au frais
Déguster sans tarder....
Verdict : ah quel bonheur sur les papilles !
Le biscuit est tendre, le chocolat et le caramel offrent une garniture bien agréable, le croquant des noisettes contraste avec le moelleux du gâteau ...
Et celui là ?
c'est un gâteau meringue dont je te parlerai un jour.... peut être !
chocolat aux noisettes et coulis de pralinoise... ça te dit ?