29 Avril 2013
Lorsque j'ai trouvé cette recette dans un petit livre de lindt dessert, je me suis dit qu'elle serait parfaite pour utiliser les petits pots de mon arrière grand mère, petits pots qui d'après ma mère et ma tante servaient pour le gouter chez leur grand mère. Elles ont toutes les deux des souvenirs de crème au chocolat que leur grand mère leur servait dans ce joli service. Avec cette recette j'ai donc une pensée émue pour mon arrière grand mère, pour ma grand mère aussi qui aurait surement aimé me voir présenter mes desserts ainsi... Pour la petite histoire, ce service contient une douzaine de pots, mais je sais qu'à l'époque mon arrière grand mère avait des services pour 24 voire 36 personnes, avec les nappes et les serviettes qui allaient avec, nappes que l'on ne peut même plus utiliser car nos tables même avec des rallonges ne sont pas assez grandes... celui-ci en faisait peut-être partie aussi, comme de nombreux services, il a été partagé par la suite et ma grand mère a bénéficié de ces 12 pots.
pour 4 personnes :
3 jaunes d'oeuf
65 g de chocolat noir à 70% de cacao
1 cuillère à café bombée de maizéna
20 cl de crème liquide
17 cl de lait
40 g de sucre (75 g dans la recette originale)
Dans une casserole, faire chauffer la crème et le lait.
Pendant ce temps fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre dans un saladier, le mélange doit blanchir. Ajouter la maizena. Bien mélanger.
Verser le liquide très chaud sur les oeufs sucrés tout en mélangeant vivement. remettre le tout dans la casserole et laisser cuire tout en remuant pendant 5 minutes. Le mélange doit épaissir mais ne doit pas bouillir (sinon il devient granuleux)
Hors du feu ajouter le chocolat concassé et remuer pourrendre le tout homogène.
Verser dans des petits pots et mettre au frais au moins trois heures avant de déguster. Verdict : une bonne crème bien onctueuse. Dans la recette originale, il y avait 75 g de sucre, j'ai trouvé le gout bien trop sucré (nos grand mères aimaient le sucre semble t-il...) j'ai donc diminué le sucre. Si vous utilisez du chocolat moins corsé, il faudra encore diminuer la quantité de sucre dans la recette.