7 Octobre 2021
Je partage avec vous une petite fournée de macarons.
Ces macarons en forme de coeur sont simples à réaliser et donnent un visuel original.
Ces macarons sont réalisés avec une base de meringue italienne, ils sont fourrés avec une ganache au chocolat ou avec de la confiture de fruits rouges.
pour une trentaine de pieces
120 g de blanc d'oeuf
150 g de poudre d'amandes
150 g de sucre glace
50 g de sucre en poudre pour monter les blancs en neige
150 g de sucre et 50 g d'eau pour le sirop
ganache au chocolat
100 g de chocolat noir à 70 % de cacao
150 g de crème liquide
Monter 60 g de blanc en neige avec une pincée de sel.
Ajouter 50 g de sucre en 3 fois quand les blancs commencent à mousser.
Ensuite, faire chauffer 150 g de sucre et 50 g d'eau dans une petite casserole, monter la t° à 110°. Lorsque l'eau sucrée est à cette température, verser ce sirop dans les blancs en neige que l'on continue à battre doucement puis plus rapidement.
Continuer à battre jusqu'à ce que le mélange refroidisse (aux environ de 40° et arrêter fouetter) Ajouter quelques gouttes de colorant. Mélanger.
Mixer le sucre glace et la poudre d'amande et les verser dans un saladier. Ajouter le blanc d'oeuf non battu (60 g restant) à ce mélange. Mélanger doucement.
Puis incorporer délicatement à ce mélange la meringue italienne.
Et "macaroner", c'est-à-dire soulever la pâte et la tourner pour la rendre lisse et brillante.
Quand le mélange forme un ruban lisse et brillant, remplir une poche à douille munie d'une douille ronde. Dresser des petits coeurs sur une plaque recouverte de papier cuisson (un trait de haut en bas et un autre de bas en haut comme pour dessiner un V)
Enfourner à four préchauffé à 140° pendant 14 min (temps et température à adapter en fonction de le four) poser la plaque à mi hauteur.
Décoller les coques lorsqu'elles sont refroidies
préparer la ganache
Faire chauffer la crème dans une petite casserole.
Quand la crème est très chaude, la verser sur le chocolat concassé, bien remuer. Mélanger jusqu'à ce que la texture soit lisse et homogène.
Laisser épaissir à température ambiante ou au frais. La ganache doit devenir plus épaisse.
Garnir les macarons en mettant une noisette de ganache sur la surface d'un demi macaron. Fermer le macaron en posant dessus une coque sans chocolat.
Réserver au frais
Les macarons sont meilleurs consommés le lendemain
verdict : ils ont eu bien du succès mes "macaronscoeurs".
pour la version aux fruits (confiture) je mets une feuille de gélatine dans de l'eau froide pour la réhydrater pendant 10 min, puis je fais chauffer 3 cuillères à soupe de confiture. J'ajoute la gélatine essorée et fondue au micro ondes et je mélange bien. Je laisse un peu figer avant de garnir mes macarons.
Pour la cuisson, j'ai remarqué que si je cuisais les macarons sur trois plaques sur trois étages, cela ne donnait pas de bons résultats, certains macarons gonflent et craquent malgré la chaleur tournante. Je ne mets que une ou deux plaques à la fois pour avoir une cuisson homogène, les autre macarons sont dressés sur des feuilles de papier cuisson et attendent leur tour....