14 Septembre 2013
Il m'en aura donné du fil à retordre ce gâteau... non pas dans la technique des zébrures, mais plutôt dans la recherche des ingrédients pouvant être acceptés dans ma cuisine...
J'aime m'inspirer de ce que je trouve sur la toile, mais j'ai toujours beaucoup de mal avec les quantités parfois monstrueuses (à mon goût) de matières grasses, beurre, huile que l'on trouve dans les recettes. Certes c'est meilleur quand c'est riche mais c'est souvent aussi très bon en allégeant un tout petit peu les recettes.
Aussi quand j'ai jeté mon dévolu sur le gâteau zèbre, cousin du roulé girafe (que j'ai allégé aussi) et les 250 ml d'huile proposés par Requia, j'ai dit "aïe, aïe, aïe je ne peux pas !"..La solution pour pouvoir faire ce joli gâteau me semblait très simplement de diminuer la quantité d'huile. J'ai donc gardé 50 ml d'huile, et j'ai mis 200 ml de crème liquide à la place du reste.
Alors voilà; la pâte était très très liquide et les deux couleurs se sont mélangées sans me donner de belles zébrures. J'ai obtenu un gâteau marbré extrêmement moelleux, léger et vraiment délicieux mais pas un gâteau zèbre !
J'ai recommencé le lendemain (à l'aube, juste après que monsieur chocolat parte au travail pour qu'il ne rouspète pas de me voir manipuler fouet, saladier et farine.. et juste avant que moi je parte au travail me laissant à peine le temps de sortir le gâteau du four et de laisser miss chocolat emporter un petit morceau pour le goûter dans la voiture)
J'ai mis moins de crème, moins de lait pour rendre la pâte moins liquide. Le résultat est plus zébré, mais du zébré qui fuse... moi je veux du zébré net !
Donc troisième et dernier essai avec cette fois-ci une vraie recette trouvée sur le net. J'ai testé la version trouvée chez Réquia (et oui je me suis quand même résignée à utiliser 250 ml d'huile pour faire un gâteau...) et là... la texture, le visuel et le goût... tout y est... on oublie vite les quantités d'huile et on déguste en souriant et en se disant que parfois on se complique bien la vie pour trouver quelque chose qui finalement est juste sous son nez...pour un beau gâteau (22 cm de diamètre) ou 10 gros muffins zébrés
pâte blanche :
2 oeufs
125 ml d'huile de tournesol
50 ml de lait
125 g de sucre en poudre
175 g de farine
1/2 cuillère à café de levure chimique
extrait de vanille
1 mini pincée de sel
pâte chocolatée :
2 oeufs
125 ml d'huile de tournesol
50 ml de lait
125 g de sucre en poudre
125 g de farine
1/2 cuillère à café de levure chimique
25 g de cacao amer en poudre
1 mini pincée de sel
Préchauffer le four à 180°.
Préparer deux saladiers. Dans l'un fouetter 2 oeufs avec 125 g de sucre en poudre. Ajouter 125 ml d'huile de tournesol et 50 ml de lait. Bien mélanger. Ajouter ensuite 175 g de farine et 1/2 cuillère de levure chimique ou 1/2 cuillère à café rase de bicarbonate de soude. Ajouter l'extrait de vanille et la pincée de sel. Bien mélanger : la pâte claire est prête.
Préparer la pâte foncée : Fouetter 2 oeufs avec 125 g de sucre en poudre. Ajouter 125 ml d'huile de tournesol et 50 ml de lait. Bien mélanger. Ajouter ensuite 125 g de farine et 1/2 cuillère de levure chimique ou 1/2 cuillère à café rase de bicarbonate de soude. Ajouter le cacao amer et la pincée de sel.
Bien mélanger : la pâte foncée est prête. Ensuite prendre un moule rond de 22 cm de diamètre, le graisser et le fariner. (Ou prendre 10 moules individuels ronds). Verser alternativement une cuillère de pâte claire puis une cuillère de pâte foncée.
Commencer par la couleur claire, verser pour le grand moule deux cuillères à soupe de pâte de façon à former au centre du moule un cercle de pâte. Verser ensuite deux cuillères à soupe de pâte foncée au centre du rond de pâte claire, puis verser à nouveau deux cuillère à soupe de pâte claire au centre du rond de pâte foncée. Répéter ainsi l'opération jusqu'à péuisement des deux pâtes.
Pour les mini zebra cakes, utiliser une cuillère à café pour verser la pâte. Procéder de la même façon en alternant les couleurs et en versant bien chaque couleur au centre de la précédente.
Lorsque les moules sont remplis aux 3/4, les enfourner à 180° pendant 20 minutes pour les petits et 40 minutes pour le gros. Tester la cuisson avec la lame d'un couteau qui plantée dans le gâteau doit ressortir sans adhérence.
Démouler le gâteau après l'avoir laissé un peu reposer.
Pour les photos du pas-à-pas, j'ai pris les étapes du premier gâteau que j'ai réalisé. J'avais utilisé un moule carré, ce qui en soit n'est pas grave, mais le fond n'était pas lisse et la pâte ne s'est pas répartie de façon très harmonieuse. Le résultat est bien plus joli avec un moule rond.
Le gâteau est déjà bien joli à l'extérieur, mais lorsqu'on le découpe il est surprenant !J'ai utilisé du bicarbonate de soude pour ces moelleux individuels, j'ai mis moins d'une cuillère à café rase ils ont énormément gonflé...
verdict : pour avoir de belles zébrures il n'y a pas photo; il faut de l'huile.... la pâte, même si elle est suffisamment liquide, risque de se mélanger à la cuisson si il n'y a pas assez d'huile.
Au niveau du goût, il est moelleux, parfumé, juste bien sucré. Je retrouve le goût des merveilleuses madeleines étoilées marbrées que je déguste en Bretagne. Certes, ces dernières contiennent du beurre salé et non de l'huile, mais le goût est très proche... j'adore !
nota bene : pour une version allégée qui donnera un bon gâteau marbré moelleux, il faudra
4 oeufs
50 ml d'huile de tournesol
200 ml de crème liquide
250 g de sucre en poudre
300 g de farine
1 sachet de levure chimique
extrait de vanille
25 g de cacao amer en poudre
1 pincée de sel
Mélanger les oeufs, le sucre, l'huile et la crème. Ajouter la farine, la levure, le sel et la vanille. Si la pâte est trop épaisse, ajouter 25 à 50 ml de lait. Séparer ensuite la pâte en deux parties égales et dans l'une mettre le cacao amer. Verser ensuite la pâte en procédant comme pour le gateau zébré ou en versant alternativement pâte blanche puis cacaotée pour faire un effet marbré.
Cuire 30 à 40 minutes à 180° (four préchauffé)
Et comme je ne suis pas une fille qui se laisse facilement décourager, j'ai quand même réussi à trouver un gâteau zébré moins riche... mais je le garde pour plus tard, vous en avez peut-être assez de tous ces zébres !
version imprimable