18 Décembre 2011
Je suis bien ennuyée, car mes photos sont vraiment vraiment affreuses. J'ai essayé de garder mes cubes de chocolat cachés pour qu'ils puissent être pris en photo à la lumière du jour, mais étant partie toute la semaine de bon matin avant le lever du jour et rentrée bien tard, une fois la nuit tombée, je n'ai pas pu prendre mes photos... au bout de 4 jours, il ne restait qu'un malheureux fudge dans le petit plat... pas de quoi faire une photo souvenir.
J'ai refais une fournée mais sans noisettes alors côté photo c'était pas top non plus... dès mon prochain essai je mettrai des photos plus présentables.
Alors avec beaucoup de honte.. je me décide quand même à publier cette recette qui s'est avérée délicieuse je dois l'avouer.
pour une trentaine de petits fudges :
100 g de noisettes
1 cuillère à soupe de sucre
250 g de chocolat noir à 70%
200 g de lait concentré sucré
Faire revenir dans une poele les noisettes entières avec une cuillère à soupe de sucre, laisser caraméliser en remuant. Sortir du feu et réserver.
Faire fondre le chocolat au bain marie. Hors du feu ajouter le lait concentré sucré en remuant bien pour rendre le tout homogène. Ajouter ensuite les noisettes caramélisées. Etendre la préparation qui est assez épaisse dans un plat chemisé de papier sulfurisé ou de film alimentaire. Le tout doit avoir une épaisseur de 2 cm environ. Recouvrir avec du papier sulfurisé ou du film alimentaire et lisser.
Laisser au frais pendant une nuit. Sortir le fudge, le découper en carrés et servir.
verdict : vu la vitesse à laquelle mes carrés sont partis, je peux penser qu'ils étaient bons.
Le lait concentré sucré c'est sucré... utiliser de préférence un bon chocolat assez riche en cacao (j'ai essayé avec du 52% de cacao c'était bien trop sucré) J'ai aussi essayé le lait concentré sucré écrémé, c'est nettement moins bon.
On peut mettre des amandes, des noisettes des noix, on peut les griller à la poele ou au four.
source : beau à la louche
version imprimable