23 Avril 2011
Voici une nouvelle recette de chocolats de Pâques.
J'ai trouvé des moules en silicone très sympas il y a quelques temps et je voulu les utiliser pour mes derniers chocolats.
J'avais envie de faire des chocolats aux différentes saveurs et couleurs avec une base de chocolat blanc, chocolat au lait et chocolat noir.Le principe est simple :
une coque de chocolat (blanc noir ou lait) une garniture de chocolat avec un deuxième parfum (blanc, noir ou lait) avec des gavottes écrasées et un fond avec un troisième parfum (noir, blanc ou lait)
Il est préférable de tempérer le chocolat afin d'avoir un chocolat lisse, brillant, croquant et qui se démoule facilement. mais j'avoue que cette étape est tellement longue et fastidieuse que lorsque je sais que je ne vais pas garder mes chocolats longtemps je ne tempère pas, je fais fondre le chocolat, j'arrête lorsqu'il reste encore quelques morceaux et je le mélange vigoureusement pour lisser le tout.
les étapes :
je fais fondre les chocolats, je tapisse les moules et je laisse durcir. Je garde dans trois ramequins un peu de chaque chocolat fondu que je mélange avec un peu de crème et auxquels j'ajoute des gavottes écrasées (quantité à adapter en fonction de la texture souhaitée, moi j'aime quand il y en a beaucoup) Je garni mes coques avec un des trois ramequins (exemple une coque de chocolat blanc sera garnie avec un mélange gavotte et chocolat au lait, une coque de chocolat au lait sera garnie avec gavottes et chocolat blanc) je fais fondre un peu de chocolat pour faire le fond des bouchées. Je laisse durcir. Je laisse durcir le tout et je démoule les chocolats.
verdict : mes moules donnent de très grosses bouchées, un peu grosses. Ma miss chocolat a trouvé que ces chocolats ressemblaient à des roses des sables. J'ai essayé sans mettre de crème dans la garniture mais le chocolat devient alors très dur à croquer, ajouter un peu de crème rend la texture moins ferme.