10 Avril 2010
C'est dans les recettes de l'Alsacienne que j'ai vu que l'on pouvait faire des "têtes de choco" maison, j'ai gardé précieusement sa recette de côté pour le jour où...
Ce jour s'est présenté dernièrement alors que je faisais des oeufs de Pâques en chocolat , j'ai voulu les garnir différemment et j'ai pensé à la meringue italienne dont sont garnies les têtes de choco que j'adore...
Apres avoir commencé à réaliser mes coques d'oeufs, je me suis dit que je pouvais aussi faire des schokoküsses ...
et c'est parti...
Je vous donnerai les proportions pour 6 schokoküsses (j'ai diminué la garniture originale dont je trouvais les proportions trop copieuses)
pour 6 têtes de choco (dans des moules à cannelés en silicone)
200 g de chocolat (j'ai fait 100 g blanc/100 g noir)
1 gros blanc d'oeuf (45-50 g)
90 g de sucre
25 g d'eau
extrait de vanille
Préparer les coques en faisant fondre le chocolat au bain marie (un récipient pour le blanc et un pour le noir)
faire attention au tempérage (si vous n'avez pas de thermometre, faire fondre le chocolat au bain marie tres doucement, lorsque le chocolat commence à bien fondre mais qu'il reste des morceaux, sortir le récipient du bain marie, remuer vivement afin d'obtenir un mélange homogène, remettre au bain marie si besoin.
Badigeonner les moules avec le chocolat fondu et laisser durcir au frais 1h
préparer la meringue italienne : faire un sirop de sucre avec le sucre et l'eau. Monter la température à 110°. Pendant ce temps battre le blanc d'oeuf en neige ferme, ajouter le sirop de sucre petit à petit tout en continuant à battre, ajouter la vanille.
Fouetter encore 5 min vivement.
Garnir les coques chocolatées avec cette meringue. Mettre au frais 2h
Mettre une nouvelle couche de chocolat fondu pour former le fond et laisser durcir le tout.
Démouler tres délicatement (étape tres délicate avec les moules à cannelés, plus facile je pense avec des moules 1/2 sphères ou à muffins)
Déguster avec modération, c'est quand même bien sucré !
Tout le monde a adoré à la maison, la texture est moins ferme que la version industrielle,
je vais peut être mettre un peu d'agar agar (une petite pointe) pour ma prochaine fournée
j'avais garni un oeuf maison marbré comme celui ci, je n'ai pas pu le prendre en photo, il a été dévoré avant que je ne sorte mon appareil..
Avec le reste de meringue italienne, j'ai dressé des petits tas à l'aide d'une poche à douille et je les ai cuit pendant 2h, j'ai obtenu de délicieuses meringues croquantes...