23 Mars 2013
Il m'est arrivé quelques mésaventures dernièrement et pour me remonter le moral, j'ai vite mélangé deux trois petits ingrédients trouvés dans mon placard. La petite impro du jour a donné ce joli gâteau ambré.
Je l'ai apporté tout chaud sorti du four à mes collègues, leur passant la consigne de le laisser refroidir un peu avant de le goûter.Quand je suis retournée dans la salle de pause 1/2 heure plus tard pour goûter ce petit moelleux, il ne restait qu'une minuscule part... Il paraît qu'il est très bon tiède...
Alors parce que je suis une gentille maman, j'ai fait une nouvelle fournée et mes enfants ont aussi pu déguster le framboimande (eux aussi n'ont pas attendu qu'il refroidisse...)
pour un moule couronne :
4 oeufs
100 g de beurre
200 g de cassonade
125 g de poudre d'amande
100 g de farine
1 sachet de levure chimique
150 g de framboises
quelques gouttes d'extrait d'amande amère
amandes effilées (facultatif)
Fouetter les oeufs avec la cassonade. Ajouter la farine, la levure, le beurre fondu, la poudre d'amande, l'extrait d'amande amère. Lorsque le mélange est homogène ajouter les framboises.
Verser dans un moule en couronne graissé et saupoudré de cassonade.
Parsemer éventuellement d'amandes effilées.
Cuire à 180° pendant 45 miutes environ (four préchauffé) Tester la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Démouler et laisser refroidir si vous pouvez....verdict : je l'ai fait sans extrait d'amande amère, il est moelleux, très bon mais il manque le gout d'amande bien prononcé. Il se garde facilement deux trois jours.
Quelques amandes effilées sur le dessus ou quelques amandes concassées dans la pâte apporteraient un petit côté croustillant.
version imprimable