5 Mars 2012
Une recette de gnocchi réalisée avec ma mini miss chocolat, qui décidément commence à investir sérieusement ma cuisine. Dès qu'elle me voit sortir casseroles et cuillères en bois, elle s'affole, elle s'agite, elle va chercher sa chaise pour se mettre debout dessus et être à hauteur du plan de travail et c'est parti pour les "je peux t'aider ?", "je peux faire ?" "c'est moi qui fait !". Ma mini miss chocolat adore faire la pâtisserie avec moi, mais elle apprécie tout autant faire des recettes salées et cette recette de gnocchi où l'on peut manipuler, tripoter et malaxer l'a enchantée...pour 5-6 personnes :
1 kg de pommes de terre à chair farineuse (à purée) pour moi
300 g de farine (+ farine pour enrober les gnocchi)
1 oeuf battu (ou 1 jaune d'oeuf)
1 cuillère à café de sel
Faire cuire les pommes de terre au four (non épluchées et emballées individuellement dans une feuille d'aluminium) ou à l'eau pendant le temps nécessaire (30-40 minutes pour les miennes)
Les peler.
Les écraser lorsqu'elles sont encore chaudes avec un presse purée manuel ou mécanique (pas de robot électrique cela rend la purée collante)
Ajouter l'oeuf, la cuillère à café de sel, la farine et mélanger bien le tout (à la cuillère en bois, puis à la main pour former une boule homogène) Si la pâte colle trop, ajouter de la farine.
Couper ensuite cette boule en plusieurs morceaux égaux et former des boudins de taille identique. Les rouler sur le plan de travail fariné ou non (le mien étant en marbre, je ne l'ai pas fariné)
Découper chaque boudin en petits tronçons. Rouler ensuite des petits morceaux en boules. Les passer dans la farine (déposer de la farine dans une assiette creuse et rouler les boules dedans)
En s'aidant de l'index et du pouce (comme d'une pince) positionner la boule formée entre ces deux doigts et avec l'autre main, appuyer avec le dos d'une fourchette en faisant un mouvement de va-et-vient avec la fourchette. Les doigts servent de guide et on formera ainsi les petits crans spécifiques du gnocchi.
Laisser sécher pendant une heure au frais.
Faire chauffer une grande casserole d'eau. Saler l'eau lorsqu'elle commence à bouillir et verser les gnocchi dedans. Les laisser cuire pendant 1 minute dès qu'ils remontent à la surface.
Les sortir à l'aide d'une écumoire.
Egoutter et servir rapidement.
verdict : J'ai utilisé ces gnocchi pour accompagner le merveilleux boeuf bourguignon de monsieur chocolat. Mais on peut les poeler et les déguster ainsi avec un filet de cancoillotte...
j'adore !
Ces gnocchi contiennent de l'oeuf. J'ai déjà essayé sans oeuf, avec plus ou moins de farine. Il est important d'utiliser des pommes de terre farineuses car les pommes de terre nouvelles rendront la préparation collante et élastique.
De la variété de pommes de terre dépendra la texture et la tenue à la cuisson des gnocchi.
Lorsque monsieur chocolat les a goutés il m'a dit que cela ressemblait vraiment aux kluski polonais (grosses boules faites à base de purée de pommes de terre et de fécule de pomme de terre, pochées à l'eau)
version imprimable