11 Octobre 2015
C'est la période d'anniversaire dans la famille chocolat, le mois d'octobre nous offre trois occasions de souffler des bougies...
C'est chocolator junior qui débute les festivités et comme chaque année je me creuse la tête pour lui faire un beau gâteau. Cette année j'ai eu peu de temps (même pas du tout) et je m'y suis prise un peu tard j'avoue. Le jour J j'ai commencé à faire son gâteau et j'ai vu qu'il me manquait de la crème liquide, indispensable pour faire la ganache au chocolat qui compose le gâteau en question. Monsieur chocolat s'étant proposé d'aller vite en chercher avant la fermeture des magasins (oui je m'y suis prise très très tard...) il est parti ventre à terre pour que notre grand garçon puisse avoir un beau gâteau. C'était sans compter sur l'étourderie de monsieur chocolat qui a rapporté du lait concentré non sucré à la place de la crème liquide (même présentation, même couleur m'a t-il dit....) J'ai dû ce jour là renoncer au gâteau prévu et improviser un gâteau vite fait pour planter les bougies de chocolator junior dans autre chose que du pain...
Comme j'avais un bon stock de lait concentré non sucré j'ai tenté un gâteau avec et finalement tout le monde a bien apprécié.
pour un gâteau carré de 20 cm x 20 cm :
200 g de chocolat
20 cl de lait concentré non sucré
100 g de sucre (mais vous pouvez en mettre 150 g)
4 œufs moyens
100 g de farine
1 sachet de levure chimique
25 ml d'huile
1 pincée de sel
Faire fondre le chocolat. Ajouter ensuite le lait concentré non sucré, puis les œufs et une pincée de sel. Bien mélanger. Ajouter le sucre, la farine et la levure chimique. Ajouter l'huile et mélanger pour rendre la pâte homogène.
Verser le tout dans un plat graissé ou dans des moules individuels.
J'ai utilisé pour ma part le moule carré "tablette" de Demarle (mais un moule chemisé de papier sulfurisé ira très bien aussi)
Faire cuire à 180° (four préchauffé) pendant 20 à 25 minutes (20 minutes ont suffit chez moi)
Si vous utilisez des moules individuels laisser cuire moins longtemps 15 minutes devront convenir.
Tester la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir du gâteau sans trace.
Démouler le gâteau une fois qu'il est froid.
verdict : il est moelleux, très chocolaté. Si vous aimez les gâteaux sucrés ajoutez 50 g de sucre aux 100 g prévus initialement.
Je l'ai servi découpé en grandes tranches. Il est assez friable, ne le cuisez pas dans un moule à cake, il serait trop difficile à découper.
Monsieur chocolat l'aurait bien dégusté avec une crème anglaise...
Vous pouvez ajouter des fruits secs (noisettes en poudre ou concassées, noix, amandes effilées, noix de coco râpée) ou des pépites de chocolat blanc ou au lait.
version imprimable