8 Juillet 2013
En navigant sur facebook, j'ai vu de jolis sandwiches en forme de grenouille provenant d'un site asiatique. Ayant proposé d'apporter des malicettes pour l'apéro aux amis qui nous avaient invités, je me suis dit que transformer les maliicettes en grenouilles serait plutôt sympa.... et c'était parti pour une fournée de grenouilles apéritives !pour 30 grenouilles environ :
500 g de farine
1 cuillère à café bombée de sel
150 ml d'eau pas trop froide
150 ml de lait tiède
30 g de beurre mou
2 sachets de levure de boulanger déshydratée (10 g)
1 oeuf battu
prévoir pour le "trempage" 75 cl d'eau, deux cuillères à café rases de sel et 40 g de bicarbonate (que l'on trouve facilement en pharmacie ou en grande surface)
Pour la dorure : un jaune d'oeuf délayé avec un peu d'eau.
A la main : Mélanger la farine et la levure, ajouter le sel, l'oeuf délayé dans les 150 ml de lait et les 150 ml d'eau. Pétrir la pâte et ajouter le beurre.
Pétrir pendant 5 mn et laisser lever pendant 1 heure la pâte recouverte d'un linge.
A la MAP : mélanger les liquides avec l'oeuf battu, ajouter la farine, le sel et la levure (sel et levure chacun à une extrémité de la cuve)
lancer le programme pâte seule. Ajouter le beurre mou au bout de 5 minutes et continuer le programme.
préchauffer le four à 200°
Dans une casserole, préparer le bain de trempage (eau + sel + bicarbonate)
Sortir la pâte de la machine, fariner un peu si besoin.
Diviser la pâte en petites portions de 20-25 g chacune et former des boules. Garder un peu de pâte pour former les yeux par la suite.
Pas de panique si la pâte n'est pas lisse et les formes non homogènes, en cuisant elles vont s'harmoniser.
Faire chauffer le bain de trempage (il doit former de petits bouillons) Plonger chaque boule quelques instants dans le bain de bicarbonate bouillant (attention ça mousse) les égoutter et les déposer sur une plaque de cuisson. Ne pas trop laisser les boules dans l'eau, elles risquent de sentir le bicarbonate. Façonner ensuite les yeux et les coller sur les boules de pâte.
Dorer les grenouilles avec le jaune d'oeuf délayé.
Passer au four pendant 5 minutes à 200° puis 5 minutes à 210°.
Le temps de cuisson variant en fonction du four. Les petits pains doivent être dorés.
Laisser refroidir sur une grille.
Découper les grenouilles en deux et les garnir comme des petits sandwiches. Dessiner les yeux et les "narines" avec un feutre alimentaire.verdict : J'ai essayé au départ de façonner les grenouilles en ajoutant les yeux avant de plonger les boules dans le bain de trempage, mais la manipulation était délicate. J'ai trouvé que la méthode qui consiste à tremper les boules sans les yeux puis à coller les yeux avec le reste de pâte crue par la suite juste avant la cuisson au four est plus simple.
Je suis très satisfaite du rendu visuel mais j'ai été déçue par le goût de mes grenouilles. J'ai laissé mon bain de trempage bouillir un peu trop et l'eau s'est évaporée laissant un liquide très concentré, et lorsque j'ai plongé mes grenouilles dedans, je les ai laissées un peu trop longtemps. A cause de cela on sentait vraiment beaucoup le bicarbonate de soude et c'est vraiment dommage....
Je les ai garnies avec du fromage, du jambon. On peut y mettre des rillettes, du foie gras, du saumon fumé, du pâté...
Si le façonnage des grenouilles vous rebute, formez des petits sandwiches plus classiques avec la même recette