6 Décembre 2010
Aujourd'hui, jour de la Saint Nicolas, il est une tradition dans l'Est, celle d'offrir aux enfants des brioches en forme de bonhommes. On les appelle Jean Bonhomme chez moi, Mannala à Mulhouse et Mannele à Strasbourg.
Ces brioches à l'origine en forme d'animaux étaient offertes pour conjurer le mauvais sort, le mauvais esprit et les menaces de l'hiver. Je vous en offre donc un plein panier, parce que l'hiver est bien là, avec sa neige et son froid, ses pluies verglaçantes...
pour 4-5 bonhommes :
100 g de lait
1/2 sachet de levure de boulanger
45 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
300 g de farine
1/2 cac de sel
1 oeuf
60 g de beurre mou
Mettre le lait, l'oeuf battu, les sucres, la farine, le sel, la levure et le beurre mou coupé en morceaux dans la MAP ou dans le robot.
Lancer le programme "pate seule" ou pétrir pendant 10 min puis laisser reposer.
Sortir le paton, former des bonhommes en découpant la pâte à l'aide de ciseaux (petites entailles pour le cou, pour les bras, pour les jambes) bien pincer les extrémités des membres pour former des pointes (elles gonfleront quand même un peu lors de la cuisson)
Laisser 1h lever la pate sous un linge propre.
Enfoncer des pépites de chocolat pour former les yeux et les boutons des bonhommes. dorer à l'aide d'un jaune d'oeuf légerement dilué dans du lait.
Faire cuire pendant 15- 20 min environ à 180°