21 Février 2011
Quand miss chocolat invite sa meilleure amie pour le goûter, je suis toujours un peu déroutée... son amie est allergique à la farine et à beaucoup d'autres produits (des huiles végétales entre autres)
J'ai décidé de faire un gâteau qu'elles pourraient partager plutôt que de me rabattre sur les fruits et les yaourts comme souvent.
Mais je me suis lancée dans une trop grande expérience, celle de vouloir faire un napolitain adapté. Sans farine, sans levure et sans huile. Mes essais se sont avérés catastrophiques, j'ai remplacé la farine par de la maïzena, j'ai remplacé l'huile par du beurre et j'ai monté les blancs en neige pour ne pas mettre de levure (je ne savais pas si je pouvais mettre du bicarbonate de soude)
J'ai obtenu un biscuit assez plat (ça ce n'est pas grave) mais avec un gout de maïzena vraiment trop prononcé. Tout est parti à la poubelle, le biscuit nature comme celui au chocolat.
J'ai voulu alors faire un biscuit aux pommes avec de la poudre d'amandes et de la maïzena, mais en lisant la composition de la poudre d'amande j'ai renoncé il était inscirt "peut contenir des traces de blé" (j'ai appris à lire les composants des produits avant de les utiliser depuis que la demoiselle vient à la maison)
Il me fallait trouver un autre gâteau et c'est ma miss chocolat qui m'a soufflé la solution en me montrant le paquet de maïzena qui trônait sur la table. Au dos, se trouvait une recette de fondant au chocolat, sans farine ni levure.pour un gâteau carré de 20 cm x 20 cm
200 g de chocolat
200 g de sucre
4 oeufs
200 g de beurre 180 g de beurre pour moi
100 g de maïzena
1 pincée de sel
Faire fondre le beurre et le chocolat. Bien mélanger et lisser le tout. Laisser un peu tiédir. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant entre chaque ajout. Ajouter le sucre et la maïzena puis la pincée de sel. Verser la pâte dans un moule beurré ou en silicone.
Faire cuire dans un four préchauffé. La recette dit 15-20 minutes à 150°. Mais je l'ai fait cuire beaucoup plus longtemps, plus de 30 minutes car le milieu était encore liquide au bout de 20 minutes.
Je conseillerais d'augmenter un peu la température du four (160° voire 180°) et de le cuire 20 à 30 minutes en testant la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir' humide mais sans adhérance.
Laisser le gâteau refroidir avant de le démouler.
Découper et déguster...verdict :
Ma miss chocolat a adoré ce gâteau, son frère aussi et sa meilleure amie a beaucoup apprécié... ouf !
Moi je lui trouve un petit gout de maïzena et de beurre trop prononcé, je crois que je vais encore diminuer le beurre et diminuer aussi la maïzena la prochaine fois.
Je me demande si un petit passage au frais ne rendrait ce gâteau encore meilleur...