16 Juillet 2012
Un reste de blancs d'oeufs ? Voici une façon rapide et gourmande de les écouler. J'ai réalisé une base de financiers et j'ai ajouté des amandes effilées et des cubes de pomme.
pour 20-25 financiers (quantité variant selon la taille)
50 g de poudre d'amande
50 g de farine
100 g de sucre (j'ai mis 50 g de sucre en poudre et 50 g de sucre glace)
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 noisette de beurre
160 g de blancs d'oeufs (4 blancs)
60 g de beurre
50 g d'amandes effilées
80 g de pomme épluchée
1 pincée de bicarbonate de sodium ou de levure chimique
1 pincée de sel
Couper la pomme en petits dés.
verser 1 cuillère à soupe de sucre dans une poele, faire chauffer jusqu'à ce que le sucre caramélise. Mettre alors les cubes de pommes, les faire revenir dans le caramel avec une noisette de beurre.
Lorsque les pommes sont dorées, les sortir et réserver.
faire fondre 60 g de beurre et réserver.
Dans un saladier, mélanger les sucres, la poudre d'amande, le bicarbonate, la farine.
Ajouter ensuite les blancs d'oeufs légèrement battus avec une pincée de sel (ils doivent mousser et doubler juste de volume)
Bien mélanger le tout.
Verser le beurre fondu dans la pâte, puis ajouter les cubes de pommes.
Ajouter les amandes effilées ou les garder pour décorer le dessus des biscuits.
Verser dans des moules à financiers ou dans des moules à muffins ou mini muffins. J'utilise des moules en silicone que je chemise de papier sulfurisé pour éviter que mes biscuits ne prennent le gout du silicone (malgré mes précautions de lavage, le silicone transmet une odeur aux aliments je trouve)
Faire cuire 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 200°/ Les gâteaux doivent être légèrement dorés mais cuits. Le temps de cuisson dépend de la taille des moules.
Démouler dès la sortie du four.
verdict : de bons petits gâteaux au goût d'amande bien prononcé. On ne sent pas beaucoup la pomme, c'est dommage, je me demande si il ne faut pas en ajouter plus et éventuellement flamber les morceaux de pomme avec un peu de rhum ou de calvados...
J'ai préféré la version "amandes effilées sur le dessus" plutôt que la version "amandes effilées dans la pâte".La famille chocolat ne peut pas donner son verdict, ces gâteaux étaient destinés à la fête du village, ils ne les ont pas goûtés...
version imprimable