15 Avril 2011
Au milieu de toute cette avalanche de sucré, il faut bien un peu de salé.
pour 4 personnes :
4 escalopes de veau assez fines
2 tranches de jambon blanc
1kg de courgettes
1 poignée de fromage râpé
20 cl de crème liquide fraiche
sel, poivre
moutardeLaver 1 courgette et la détailler en fines lamelles à l'aide d'un économe. Résever.
Etendre chaque escalope. Badigeonner chaque morceau de viande de moutarde. Poser sur les escalopes une tranche de jambon, puis quelques lanières de courgette crue puis du fromage râpé (quantité selon la gourmandise) Rouler chaque escalope et maintenir le tout avec de la ficelle alimentaire. Déposer les roulades dans une cocotte qui passe au four. Laver les autres courgettes et les détailler en lanières ou en rondelles. Disposer les courgettes dans la cocotte sur la viande. Répartir un peu de fromage râpé. Saler et poivrer.
Verser la crème sur le tout.
Passer au four pendant 1 heure voire 1 heure 30 (remuer si besoin)Servir la viande après avoir retiré la ficelle. Servir les légumes en accompagnement. Mes lanières de courgettes étant très fines, j'ai obtenu une "purée" pas très belle visuellement, j'ai donc servi cet accompagnement en utilisant une petite passoire pour former une "boule" de légumes, ce qui m'a permi aussi de presser un peu le jus présent.
On peut peut être mettre les légumes dans la cocotte plus tard dans la cuisson pour éviter qu'ils ne perdent trop leur texture.
On peut imaginer mettre un filet de vin pour donner du gout ou un fond de veau.
Des champignons frais parfumeraient aussi agréablement ce plat à la place des courgettes. Servir alors la viande avec un peu de riz.
J'ai utilisé mon ultra pro de tup. mais toute cocotte avec un couvercle convient.J'ai trouvé la viande moelleuse et parfumée. La texture des courgettes ne m'a pas trop convenu, mais le gout était sympa.
Les petits morceaux de courgette dans les roulades passent inaperçus mais ajoutent du moelleux aux bouchées.