5 Décembre 2009
Et oui chacun dit ce qui lui plait...enfin non chacun dit ce qu'il entend...
Et chez moi en franche comté c'est un "jean bonhomme" (jeanbonhomme)
Pour mes voisins mulhousiens ce sera un "mannala", pour mes amis strasbourgeois ce sera "mannele" mais dans la bouche ils ont tous le même goût !
Pour la petite histoire, ces petits pains au lait étaient offerts à la St Nicolas et permettaient de conjurer le mauvais sort, les mauvais esprits et toutes les menaces de l'hiver. Ils étaient en forme d'animaux au départ. Actuellement on les retrouve sous forme de petits bonhommes avec ou sans pépites de chocolat...
Voici ma recette pour 4-5 bonhommes :
250 g de farine
100 g de lait
1 oeuf légerement battu
1/4 cac de sel
50 g de beurre
1 sachet de levure de boulanger
50 g de sucre en poudre
1 jaune d'oeuf + un peu de lait pour la dorure
(facultatif des pépites de chocolat)
seconde recette :
pour 4-5 bonhommes :
100 g de lait
1/2 sachet de levure de boulanger
45 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
300 g de farine
1/2 cac de sel
1 oeuf
60 g de beurre mou
Mettre le lait, l'oeuf battu, les sucres, la farine, le sel, la levure et le beurre mou coupé en morceaux dans la MAP ou dans le robot.
Lancer le programme "pate seule" ou pétrir pendant 10 min puis laisser reposer.
Sortir le paton, former des bonhommes en découpant la pâte à l'aide de ciseaux (petites entailles pour le cou, pour les bras, pour les jambes) bien pincer les extrémités des membres pour former des pointes (elles gonfleront quand même un peu lors de la cuisson)
Laisser 1h lever la pate sous un linge propre.
Enfoncer des pépites de chocolat pour former les yeux et les boutons des bonhommes. dorer à l'aide d'un jaune d'oeuf légerement dilué dans du lait.
Faire cuire pendant 15- 20 min environ à 180°
Verdict : la première recette donne une brioche tres tres moelleuse avec une mie fondante, c'est ma façon de faire ces petits bonhommes. La seconde donne une mie plus serrée où l'on sent un peu moins la levure.
Ces bonhommes sont bien meilleurs mangés le jour même.
Il est possible d'ajouter des pépites de chocolat dans la pâte, ou comme le faisait le boulanger à coté de chez ma grand mère, ajouter un bâtonnet de chocolat - type barre pour pain au chocolat- au milieu du bonhomme (ce qui nous amusait bien avec ma soeur car le boulanger -ce coquin- laissait toujours dépasser une longueur du bâtonnet entre les jambes du bonhomme... hum... pardon je m'égare là...)
Le Saint nicolas passe bien avant le père Noël pour apporter les cadeaux aux enfants sages...il est accompagné du père fouettard (ces deux personnages m'impressionnaient beaucoup quand j'étais petite et que je les voyais passer dans la rue)
On fête la St Nicolas le 5 ou le 6 décembre... juste le temps de passer ces petites douceurs au four pour les dévorer dans les temps !