Tarte aux quetsches façon amandine
Le 8 septembre 2014, sur Chocolat à tous les étages

J'ai la chance d'avoir un petit prunier dans mon verger et cette année il était rempli de quetsches, sympathiques petites prunes violettes. Malheureusement ma récolte n'a pas été à la hauteur de mes espérances, une grande partie des fruits étant dévastée par les vers. Le reste a encore bien du mal à murir. Monsieur chocolat m'a dit que l'on ne pouvait pas laisser les fruits s'abimer ainsi sur l'arbre et m'a demandé de lui faire une tarte. et hop, chouette j'ai le feu vert pour envahir la cuisine.... Je suis partie avec l'idée d'ajouter une touche d'amande dans cette tarte. J'ai fait ma pâte fétiche (avec un peu de poudre d'amande et pas trop de beurre) Elle n'est pas trop sucrée, elle est bien croustillante et pas grasse du tout... J'ai ajouté une fine couche de crème d'amande et j'ai déposé mes fruits coupés.

Moule de 28 cm

Pour la pâte à tarte : 130 g de farine 60 g de beurre à température ambiante 45 g de sucre 75 g d'amandes en poudre 1 oeuf 1 pincée de sel

garniture : 500 à 600 g de quetsches 1 à 2 cuillères à soupe de sucre en poudre sucre glace pour la déco

crème amandine : 1 oeuf 20 g de beurre mou 35 g de poudre d'amande 35 g de sucre

Préparer la pâte : Dans un saladier verser la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre mou et mélanger bien Ajouter l’œuf et la poudre d'amande. Lorsque la pâte est bien homogène former une boule et la laisser éventuellement reposer au frais. Elle est molle et un peu collante mais c'est normal. Prendre une feuille de papier sulfurisé et la fariner légèrement. Poser la boule de pâte dessus, la saupoudrer de farine et l'abaisser avec un rouleau à pâtisserie.Si la pâte colle trop, la fariner encore. Déposer la feuille de papier sulfurisée au fond d'un moule à tarte et rabattre joliment les bords en les pinçant. Piquer le fond de tarte.

Préparer la garniture : Dans un bol, fouetter le beurre très mou avec le sucre et la poudre d'amande, ajouter l’œuf et bien mélanger. Le tout doit être crémeux presque liquide. Laver et sécher les prunes. Les couper en deux pour retirer les noyaux. Verser la crème d'amande sur le fond de tarte piqué. Bien la répartir sur tout le fond. Cela donnera une couche assez fine mais suffisante. Disposer les fruits sur la tarte en réalisant le dessin que vous souhaitez. On peut mettre des demi fruits dressés ou couchés, on peut mettre des quarts de fruits comme moi (j'ai coupé chaque prune en quatre) on serre plus ou moins selon la quantité de fruits dont on dispose. Répartir ensuite une ou deux cuillères à soupe de sucre sur les fruits. Mettre à cuire au four à 180° (four préchauffé) pendant 35 à 45 minutes (la pâte doit être dorée) Laisser refroidir et saupoudrer d'un voile de sucre glace.

verdict : mes prunes étaient encore bien acides car pas assez mures, j'ai donc mis deux cuillères de sucre sur les fruits. Si vos prunes sont bien mures, vous pouvez ne pas mettre de sucre avant de passer au four. Toute la famille a apprécié. La pâte est bien croustillante et la tarte bien garnie. La parfum d'amande est très subtil (on peut le renforcer en mettant un peu d'extrait d'amande amère dans la crème ou dans la pâte) Il est possible de doubler la quantité de crème d'amande.

La pâte étant très molle, elle est difficile à manipuler. Je l'abaisse donc sur une feuille de papier sulfurisé. J'ai cuit cette tarte dans un cercle à tarte. J'ai posé une feuille de papier sulfurisé sous mon cercle à tarte et j'ai rabattu dessus la feuille avec la pâte, ainsi j'ai délicatement retiré la feuille collée à la pâte pour pouvoir bien foncer mon cercle.

Si vos fruits sont bien mûrs et juteux, la pâte risque de se détremepr. Pour éviter cela, mettre une fine couche de poudre d'amande avant de mettre la crème d'amande ou badigeonner simplement le fond de tarte avec du blanc d'oeuf cru.
On peut aussi précuire à blanc 5-10 minutes la pâte une fois posée dans le moule. On met ensuite la garniture et on cuit encore 15 -20 minutes pour que les fruits soient cuits ainsi que la crème d'amande.

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Chocolat à tous les étages est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'