5 Septembre 2014
Je vous propose aujourd'hui une façon originale de déguster le chou-fleur. J'ai réalisé des petites bouchées que nous avons dégustées chaudes ou froides. J'ai choisi de cuire mes bouchées dans des moules individuels mais on peut tout à fait cuire la préparation dans un grand moule (utiliser un moule carré qui donnera une version peu épaisse et sera plus facile à découper chaude, ou un moule à cake si on a la patience d'attendre le lendemain pour le déguster froid, coupé en tranches)
pour 15 bouchées : 2 oeufs 100 ml de crème liquide (allégée ou non allégée) 600 g de chou fleur cuit 100 g de fromage râpé 2 cuillères à soupe de persil ciselé du curry sel, poivre 50 g de farine 1 cuillère à café de moutarde un peu de fromage râpé pour gratiner éventuellement
Faire cuire le chou fleur de façon à le rendre bien fondant et facile à écraser à la fourchette (je l'ai laissé cuire dans l'eau bouillante 20 minutes environ, mais vous pouvez le cuire à la vapeur) L'égoutter et l'écraser à la fourchette. Le passer éventuellement au chinois s'il rend trop d'eau. Dans un saladier, battre deux oeufs. Ajouter 100 ml de crème liquide. Ajouter le chou fleur écrasé et bien mélanger. Ajouter ensuite le fromage râpé, le persil ciselé, la moutarde. Ajouter la farine et un peu de curry (à doser selon le goût; moi j'en ai mis une bonne quantité) Bien mélanger le tout et répartir la préparation dans des moules individuels (à muffins ou moules demi sphères pour moi) répartir un peu de fromage râpé sur le dessus. Faire cuire au four à 180° pendant 20 minutes environ.
verdict : apprécié de tous, malgré la réticence de certains membres de la famille pour le chou fleur... on a aimé autant froid que chaud. On peut le faire en utilisant du brocoli à la place du chou fleur (en veillant toujours à bien cuire le légume pour le rendre fondant et facile à écraser) Le curry est facultatif.
Variantes :
verser la pâte dans un moule rectangulaire ou carré afin d'obtenir un "gâteau" pas trop épais (5 cm) ce qui rendra la découpe en portions carrées plus facile s'il est chaud.
Déposer au centre de chaque bouchée des morceaux de filet de saumon cru. Ils cuiront en apportant un goût différent
Réaliser cette recette en versant la pâte dans un moule à cake bien graissé. Déposer au centre de la pâte des brocolis cuits (qui doivent être encore assez fermes pour avoir de la tenue) les disposer comme des petits arbres les uns derrière les autres. Lorsque l'on découpera des tranches on verra apparaitre le "dessin" du brocolis.
Ce plat se mange chaud ou froid. Chaud il est moins facile à découper, privilégier les portions individuelles donc. Froid il a une bonne tenue et peut être accompagné d'une sauce au citron, au curry ou d'un coulis de tomates.
petite info sans conséquence :
Hier une personne m'a envoyé un message pour me demander comment recevoir mes recettes, je ne trouve plus ce message et je ne peux pas y répondre, je passe donc par ici pour répondre à cette demande : il faut tout simplement s'incrire à la newsletter en mettant son adresse email dans la case "s'abonner" et puis ensuite valider le mail que vous recevrez.