13 Septembre 2014
Je vous propose aujourd'hui un petit plat original à base patates douces. Il s'agit de petites bouchées qui ressemblent à des gnocchi. Le principe reste le même que pour les véritables gnocchi, on remplace la pomme de terre par de la patate douce, et on ajoute de la farine pour lier le tout. J'ai fait plusieurs essais pour arriver au résultat que je vous livre aujourd'hui, celui qui m'a le plus convenu. J'ai essayé avec ou sans oeuf, avec beaucoup de farine et avec peu de farine, avec ou sans pommes de terre. La recette finale contient un mélange de patate douce, de farine (il en faut beaucoup tout de même) et un oeuf pour lier le tout. Ils ont une jolie couleur orange, ils sont bien parfumés, un peu sucrés. C'est un accompagnement idéal pour un petit plat en sauce.
Pour 4 personnes : 1 grosse patate douce (450 g épluchée) 250 g de farine (+ farine pour le façonnage) 1 œuf sel coriandre ciselée
Faire cuire la patate douce épluchée et coupée en petits morceaux (à la vapeur ou à l'eau) Je l'ai fait cuire pendant 20 minutes dans de l'eau bouillante salée afin qu'elle soit bien fondante. Égoutter le tout et écraser à la fourchette ou au presse purée les morceaux de patate douce. Laisser un peu tiédir puis ajouter l’œuf, du sel, une à deux cuillères à soupe de coriandre ciselée et la farine en remuant bien. La pâte reste tout de même bien collante.
Il y a alors deux possibilités : - ajouter plus de farine pour la rendre moins collante puis façonner un boudin que l'on roule dans la farine et que l'on allonge en le roulant puis couper des morceaux pour former les bouchées.
- ou à l'aide d'une fourchette prélever des petites portions de pâte que l'on déposera dans une assiette remplie de farine. Rouler les morceaux dans la farine en formant des petits boudins (chaque petit boudin donnera un gnocchi) Cette méthode permet de mettre moins de farine dans la pâte, car je trouve que si l'on met trop de farine, on sent moins le parfum de la patate douce. Faire bouillir de l'eau salée et plonger les gnocchi dans l'eau bouillante en réalisant plusieurs "fournées" (on ne peut pas tout cuire en même temps). Laisser cuire chaque "fournée" pendant une minute puis égoutter les gnocchi et les laisser reposer dans une assiette creuse.
vous avez en photo les deux méthodes de façonnage (photos 6 à 11 : première méthode et 12 à 14 deuxième méthode)
Les servir chauds de suite ou les passer quelques minutes à la poele avec un soupçon de matière grasse pour les faire légèrement dorer (c'est comme cela que je les préfère)
verdict : J'ai bien aimé. Il est difficile d'obtenir je trouve de jolis gnocchi avec les petits crans comme ceux à la pomme de terre mais ils ont une jolie couleur et un parfum bien agréable. Avis mitijé chez les chocolat, on adore ou on déteste....
J'ai mis de la coriandre dans la pâte et j'ai parsemé aussi de coriandre mon plat avant de servir, je trouve que cela va très bien avec la patate douce.
La quantité de farine à mettre va dépendre de la teneur en eau de la patate douce, la texture de la pâte doit se tenir mais pas être trop sèche.
version imprimable