Tarte aux quetsches façon amandine

Publié le par madame chocolat

Tarte aux quetsches façon amandine

J'ai la chance d'avoir un petit prunier dans mon verger et cette année il était rempli de quetsches, sympathiques petites prunes violettes. Malheureusement ma récolte n'a pas été à la hauteur de mes espérances, une grande partie des fruits étant dévastée par les vers. Le reste a encore bien du mal à murir.
Monsieur chocolat m'a dit que l'on ne pouvait pas laisser les fruits s'abimer ainsi sur l'arbre et m'a demandé de lui faire une tarte.
et hop, chouette j'ai le feu vert pour envahir la cuisine....
Je suis partie avec l'idée d'ajouter une touche d'amande dans cette tarte. J'ai fait ma pâte fétiche (avec un peu de poudre d'amande et pas trop de beurre) Elle n'est pas trop sucrée, elle est bien croustillante et pas grasse du tout... J'ai ajouté une fine couche de crème d'amande et j'ai déposé mes fruits coupés.

Tarte aux quetsches façon amandine

Pour la pâte à tarte :
130 g de farine
60 g de beurre à température ambiante
45 g de sucre
75 g d'amandes en poudre
1 oeuf
1 pincée de sel

garniture :
500 à 600 g de quetsches
1 à 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
sucre glace pour la déco

crème amandine :
1 oeuf
20 g de beurre mou
35 g de poudre d'amande
35 g de sucre

Préparer la pâte : Dans un saladier verser la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre mou et mélanger bien Ajouter l’œuf et la poudre d'amande. Lorsque la pâte est bien homogène former une boule et la laisser éventuellement reposer au frais. Elle est molle et un peu collante mais c'est normal.
Prendre une feuille de papier sulfurisé et la fariner légèrement. Poser la boule de pâte dessus, la saupoudrer de farine et l'abaisser avec un rouleau à pâtisserie.Si la pâte colle trop, la fariner encore. Déposer la feuille de papier sulfurisée au fond d'un moule à tarte et rabattre joliment les bords en les pinçant. Piquer le fond de tarte.

Préparer la garniture : Dans un bol, fouetter le beurre très mou avec le sucre et la poudre d'amande, ajouter l’œuf et bien mélanger. Le tout doit être crémeux presque liquide.
Laver et sécher les prunes. Les couper en deux pour retirer les noyaux.
Verser la crème d'amande sur le fond de tarte piqué. Bien la répartir sur tout le fond. Cela donnera une couche assez fine mais suffisante.
Disposer les fruits sur la tarte en réalisant le dessin que vous souhaitez. On peut mettre des demi fruits dressés ou couchés, on peut mettre des quarts de fruits comme moi (j'ai coupé chaque prune en quatre) on serre plus ou moins selon la quantité de fruits dont on dispose.
Répartir ensuite une ou deux cuillères à soupe de sucre sur les fruits.
Mettre à cuire au four à 180° (four préchauffé) pendant 35 à 45 minutes (la pâte doit être dorée)
Laisser refroidir et saupoudrer d'un voile de sucre glace.

Tarte aux quetsches façon amandine

verdict : mes prunes étaient encore bien acides car pas assez mures, j'ai donc mis deux cuillères de sucre sur les fruits. Si vos prunes sont bien mures, vous pouvez ne pas mettre de sucre avant de passer au four.
Toute la famille a apprécié. La pâte est bien croustillante et la tarte bien garnie. La parfum d'amande est très subtil (on peut le renforcer en mettant un peu d'extrait d'amande amère dans la crème ou dans la pâte)
Il est possible de doubler la quantité de crème d'amande.

La pâte étant très molle, elle est difficile à manipuler. Je l'abaisse donc sur une feuille de papier sulfurisé. J'ai cuit cette tarte dans un cercle à tarte. J'ai posé une feuille de papier sulfurisé sous mon cercle à tarte et j'ai rabattu dessus la feuille avec la pâte, ainsi j'ai délicatement retiré la feuille collée à la pâte pour pouvoir bien foncer mon cercle.

Tarte aux quetsches façon amandine

Si vos fruits sont bien mûrs et juteux, la pâte risque de se détremepr. Pour éviter cela, mettre une fine couche de poudre d'amande avant de mettre la crème d'amande ou badigeonner simplement le fond de tarte avec du blanc d'oeuf cru.
On peut aussi précuire à blanc 5-10 minutes la pâte une fois posée dans le moule. On met ensuite la garniture et on cuit encore 15 -20 minutes pour que les fruits soient cuits ainsi que la crème d'amande.

Publié dans desserts, tartes

Commenter cet article

Mouna 01/09/2016 22:04

Cette recette me fait bien envie et me rappelle la tarte aux quetsches de ma grand-mère, sauf qu'il n'y avait pas d'amandes dans mon souvenir ! Miam !

Louise 19/09/2014 14:41

Comme d'habitude, c'est une tres bonne recette.
Merci

madame chocolat 21/09/2014 21:48

merci Louise

Sylvie 10/09/2014 16:00

Très belle tarte, et bien gourmande. J'adore les quetsches mais en Picardie ça ne court pas les rues. Je garde néanmoins la recette de cette pâte à tarte qui a semble-t-il beaucoup de qualités. merci.

LadyMilonguera 09/09/2014 20:27

Elle est trop jolie ta tarte !

Amalia 08/09/2014 21:47

Les quetsches me rappellent l’Alsace ta tarte me fait bien envie!

BoopCook 08/09/2014 18:51

elle est superbe et très gourmande =P

calinette24 08/09/2014 18:38

Cette année pas de quetsches au jardin, mais il m'en reste au congélateur. Je l'essayerai le week end prochain. Merci pour les photos qui nous mettent l'eau à la bouche. Dans 2 semaines je suis invitée et j'ai prévu la charlotte au chocolat. Et comme j'aime faire de la pâtisserie et que mon mari est très gourmand il veut que je lui fasse 1 brioche, je vais essayer le chinois crème pâtissière et raisins. Oh là là, je crois que je ne vais pas quitter ma cuisine dans les prochains jours. BIZZZ

virginie 08/09/2014 17:06

ohhhhh j'arrive !!!!

Aude 08/09/2014 09:47

Au top ta recette de tarte aux Quetsches ! En Alsace on adore ce fruit !

Pauline 08/09/2014 07:05

Huuuuummmmm, elle a l'air exquise cette tarte ^^

Barbara 08/09/2014 07:01

très sympa
merci bonne semaine