Mug cake au chocolat, coeur caramel au beurre salé
Le 14 août 2013, sur Chocolat à tous les étages

J'avoue avoir été très sceptique devant l'engouement pour les mug cakes, gâteaux minute cuits dans un mug au micro-ondes, mais comme je ne veux pas mourir idiote, et que je ne peux pas juger sans avoir goûté, j'ai bien sûr tenté l'expérience.
Pour les mug cakes du jour, je vous propose deux versions : une au chocolat noir et au coeur coulant de caramel au beurre salé et l'autre au chocolat et amandes effilées.
Ce gâteau minute est préparé en trois minutes voire moins et cuit en moins d'une minute, donc plus d'excuse de manque de temps pour éviter le goûter maison !
Pas besoin de vaisselle, il suffit d'un mug, d'une cuillère à soupe et d'une cuillère à café pour doser et d'une fourchette pour mélanger.
Les indications sont données pour un four micro-ondes de puissance 800w.

pour un mug cake :
1 oeuf
45 g de chocolat noir à 52% de cacao (50 g si l'on aime le gout prononcé du chocolat)
20 g de beurre doux
1 cuillère à soupe de sucre en poudre (soit 15 g)
1 cuillère à soupe bombée de farine (soit 20 g)
15 ml de crème liquide (1 cuillère à soupe et 1 cuillère à café)
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de caramel au beurre salé crémeux (ou deux caramels mous au beurre salé)

Dans le mug, mettre le chocolat coupé en carrés et le beurre coupé en petites parcelles. faire fondre le tout au micro ondes pendant 30 secondes, mélanger et remettre 15 secondes. Bien lisser le tout (si besoin mettre chauffer encore quelques secondes)
Ajouter ensuite la crème liquide, mélanger puis l'oeuf. Bien mélanger pour lier le tout.
Ajouter le sucre en poudre la pincée de sel et la farine. Mélanger avec la fourchette. Mettre le caramel au beurre salé au centre de la préparation.
Faire chauffer au micro-ondes pendant 30 secondes, sortir le mug, tester la cuisson (avec la lame d'un couteau), remettre 15 secondes si nécessaire.
Laisser reposer un peu et déguster...

C'est tout simple !
verdict : et bien c'est très bon ! Le gâteau n'est pas sec, il est compact mais moelleux, pas trop gras pour ma part (j'ai mis moins de beurre que les recettes que l'on voit circuler sur le net) Ma version avec 50 g de chocolat et le coeur de caramel au beurre salé coulant n'a pas séduit miss chocolat, elle ne l'a pas trouvé assez sucré. Moi cela m'a bien convenu, le caramel apporte le petit côté sucré.
J'ai testé une version avec 45 g de chocolat, pas de coeur caramel mais une cuillère à soupe d'amandes effilées mélangées dans la pâte juste avant le passage au micro-ondes : un régal !

Pour éviter que le gâteau déborde, ne pas mettre trop de puissance (800 w pour moi) et préférer cuire par portions de 20-30 secondes (en laissant 3-4 secondes entre chaque passage au micro-ondes) jusqu'à ce que le gâteau obtienne la consistance souhaitée.

Trop de cuisson le rendra sec, moins de cuisson le rendra coulant.
A déguster tiède, avec une mini boule de glace sur le dessus tiens ! Froid je ne peux pas vous dire quel goût il a, je n'ai pas pu attendre ...

version imprimable

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Chocolat à tous les étages est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'