Brioche à la crème d'amande, ma brioche des rois
Le 7 janvier 2024, sur Chocolat à tous les étages

Nous sommes encore dans la période des galettes, et ma grande miss chocolat m'a demandé de faire une galette sans pâte feuilletée "tu vois une galette soit avec une pâte à brioche, soit avec une pâte à pain, mais avec de la frangipane dedans..." Donc j'ai bien réfléchi a ce que je pouvais lui proposer et si l'idée de la base en pâte à pain a vite été repoussée, l'idée d'une pâte à brioche me plaisait bien. Je voulais une galette qui ne ressemble pas au brioches fourrées que j'ai déjà pu faire, brioche dans lesquelles une crème d'amande est répartie sur la pâte et roulée dans la brioche. Là je voulais une garniture épaisse, centrale comme dans une galette. L'idée d'une galette-brioche ronde ne me tentait pas trop (difficile à découper et surement pas super esthétique) j'ai donc opté pour une version couronne. 
Et voilà le résultat... 

Pour une belle brioche couronne :
la quantité de pâte à brioche permet de faire deux brioches

1 oeuf
500 g de farine
50 g de sucre en poudre
1 sachet de levure de boulanger (briochin pour moi)
250 g de lait tiède
75 g de beurre mou
1/2 cuillère à café rase de sel

garniture pour une brioche :
2 oeufs
100 g de beurre mou
100 g de poudre d'amande
100 g de sucre en poudre

1 oeuf pour dorer
des éclats d'amande pour la déco

Préparer la pâte à brioche. Mettre la levure dans le lait tiédi. Laisser reposer 5 minutes. 
Mettre ensuite la farine, le sucre, le sel, le lait et l'oeuf battu dans un saladier. Mélanger et ajouter ensuite le beurre ramolli. Mélanger le tout avec les mains (graissées de préférence, la pâte colle un peu) Pétrir sur le plan de travail pendant 5 minutes. Former une boule, la déposer dans un saladier graissé et couvrir avec un linge propre. Laisser reposer et lever pendant 1 heure. (on peut aussi préparer la pâte avec un robot ou une machine à pain)
La pâte doit doubler de volume. 

Préparer la crème d'amande :
Mettre le sucre et le beurre mou dans un petit saladier, mélanger, ajouter la poudre d'amande et les oeufs. Bien mélanger pour avoir une texture lisse. Ajouter éventuellement un peu d'extrait d'amande amère.

Sortir le pâton du saladier et le couper en deux.
Abaisser une des parts sur un plan de travail fariné. Former un rectangle (de la longueur du moule si on utilise un moule couronne)
La pâte doit être fine. Découper des bandes sur un tiers de la longueur (cf photos. Sur mes photos j'ai découpé des bandes trop fines, il est préférable de faire des bandes de 4-5 cm de large)
Déposer la crème d'amande à l'aide d'une poche à douille sur le partie inférieure de la pâte. Placer la fête. Rabattre la pâte en partant du bord où l'on a déposé la crème d'amande, rouler la pâte sur les bandes pour former un rouleau.
Déposer délicatement le rouleau dans un moule couronne graissé. Souder les extrémités. Couvrir avec un linge et laisser pousser pendant une heure.
1/4 d'heure avant la fin de la pousse, préchauffer le four à 180°.
Dorer la galette avec l'oeuf battu, parsemer d'éclats d'amandes hachées.
Enfourner à 180° pendant 35 minutes environ. (couvrir éventuellement la brioche avec une feuille de papier sulfurisé en cours de cuisson pour qu'elle ne fonce pas trop)
Sortir la brioche quand elle est cuite, la laisser reposer 10 minutes, la démouler délicatement en la retournant sur une assiette. 
Déguster quand elle est encore tiède.

verdict : tous les testeurs ont approuvé cette version de galette-brioche. Nous l'avons dégustée tiède ce qui est encore meilleur...

Avec l'autre partie de ma pâte à brioche, j'ai fait une autre galette-brioche des rois... la recette prochainement...

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Chocolat à tous les étages est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'