Clafoutis à la rhubarbe
Le 15 mai 2015, sur Chocolat à tous les étages

Je continue avec mes recettes à la rhubarbe.

Je vous propose aujourd'hui deux recettes de clafoutis à la rhubarbe. Je ne sais pas du tout laquelle je préfère alors je vous donne les deux versions avec les éléments qui vous permettront peut être de faire votre choix.

J'ai tout d'abord réalisé un petit clafoutis tout simple avec quelques morceaux de rhubarbe fraiche, un peu de poudre d'amande et des amandes effilées pour le croquant. J'avais un peu peur du résultat, que la texture ne soit pas assez ferme car la rhubarbe donne beaucoup d'eau à la cuisson, mais non, c'était juste assez sucré, juste assez acidulé, juste assez fondant, j'ai adoré ! Il s'agit de la recette n°1.

Ensuite je me suis dit que mon clafoutis étit quand même bien ferme pour un clafoutis, même si la famille chocolat a beaucoup aimé. J'ai donc cherché sur le net une recette différente qui soit plus proche de la texture d'un flan. J'ai trouvé une recette sur marmiton que je vous propose en seconde version.

recette n°1 pour 8 personnes :

4 oeufs
100 g de sucre + 1 cuillère à soupe
1 sachet de sucre vanillé (7g)
300 g de rhubarbe
200 ml de crème liquide (allégée possible)
80 ml de lait
85 g de farine
40 g de poudre d'amande
3-4 cuillères à soupe d'amandes effilées

Préchauffer le four à 180°.

Laver et éplucher la rhubarbe. La couper en morceaux et répartir ces morceau dans un moule graissé. Verser dessus une cuillère à soupe de sucre et mélanger.
Dans un saladier fouetter les œufs avec les sucres. Ajouter ensuite la farine et la poudre d'amande, bien mélanger puis ajouter la crème, le lait. Verser dans le plat sur les morceaux de rhubarbe.Parsemer d'amandes effilées.

Faire cuire à 180° pendant 45 à 50 minutes. Le clafoutis est prêt lorsque la lame d'un couteau planté dedans ressort légèrement humide.

recette n°2 (trouvée sur marmiton) pour 8 personnes aussi

500 g de rhubarbe
150 g de sucre blanc
3 gros oeufs (200 g d'oeufs)
60 g de farine
200 g de crème fraiche épaisse
200 ml de lait
1 pincée de sel
(facultatif une gousse de vanille et 1/2 cuillère à café de cannelle)

Eplucher la rhubarbe et la couper en tronçons de 1 à 4 cm (j'ai fait des petits morceaux de 1 cm je préfère) Faire blanchir la rhubarbe pendant 1 minute dans de l'eau bouillante (plus les morceaux sont petits, moins il faut laisser la rhubarbe dans l'eau pour qu'elle ne se transforme pas en purée) Passer la rhubarbe dans une passoire et réserver.
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter la crème fraiche, la farine. Bien mélanger pour éviter les grumeaux. Ajouter ensuite le lait et la pincée de sel (plus la cannelle et la vanille grattée si besoin)
Verser la pâte dans un moule en silicone ou un moule bien graissé (idéal pour un moule de 20 cm x 20 cm)
Faire cuire au four (four préchauffé) à 180° pendant 45 à 60 minutes. Le clafoutis va gonfler, il doit être légèrement doré, mais encore mou. Il deviendra plus ferme en refroidissant.
Sortir le moule du four et laisser refroidir.
Déguster tiède avec une boule de glace à la vanille et quelques fraises fraiches ou consommer après un passage au réfrigérateur.

Je ne sais pas vers quelle version va ma préférence... la première recette est moelleuse, plus ferme, épaisse. La seconde est plus proche d'un flan épais.
J'ai mis quelques amandes effilées sur le dessus pour certains essais j'ai beaucoup aimé.

 
 

J'ai réalisé au moins 4-5 clafoutis différents en quelques jours, mais mes enfants aiment tellement cela qu'ils ne s'en sont pas lassés. En version familiale, en version individuelle. On varie sur la texture, l'épaisseur et la déco (amandes effilées, sucre glace...)

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Chocolat à tous les étages est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'