Croque quiche jambon et mont d'or

Croque quiche jambon et mont d'or

Je suis une maman très occupée par mon travail que j'adore vraiment (beaucoup trop selon la famille chocolat..) mais j'adore aussi ma famille et j'essaye tant bien que mal de jongler entre boulot et maison tout en me laissant une petite place pour ma bulle de bien-être personnel...

C'est la raison pour laquelle je cherche des recettes rapides à faire pour la semaine, ne nécessitant pas trop de temps de préparation.

Ce petit croque quiche est idéal pour ces moments de "trop peu de temps pour cuisiner".

Il s'agit à la base d'une recette Demarle que j'ai adaptée avec un ingrédient fétiche de la famille chocolat : le Mont d'Or. C'est la fin de la saison du Mont d'Or mais comme nous en sommes fans, j'en ai toujours quelques boites au congélateur pour les moments de disette. J'ai sorti mon fromage du congélateur le matin avant de partir au travail et il était parfait le soir, juste coulant à souhait pour être cuisiné.

Croque quiche jambon et mont d'or

pour 6 croques quiches (4 gourmands)

12 tranches de pain de mie
4 oeufs
20 cl de crème liquide
50 g de fromage râpé (du comté pour moi)
6 tranches de Mont d'or
3 tranches de jambon
poivre

Découper les tranches de pain de mie avec un emporte pièce de la taille du moule (j'ai utilisé un moule Demarle "grand rond", parfait pour cette recette) Découper les tranches de jambon avec le même emporte pièce. Dans un saladier battre les œufs avec la pincée de poivre. Ajouter la crème liquide et mélanger. Déposer dans chaque empreinte du moule un peu de fromage râpé. Mettre une tranche de pain de mie puis une tranche de jambon, puis une tranche de fromage Mont d'or puis une dernière tranche de pain de mie. Répartir la crème aux oeufs dans chaque empreinte. Cuire au four à 180-200° (four préchauffé) pendant 20 à 30 minutes (les croques quiches doivent gonfler et dorer)

Sortir du four, laisser reposer deux trois minutes et démouler délicatement (attention ça coule...) Déguster bien chaud avec une petite salade.

Croque quiche jambon et mont d'or
Croque quiche jambon et mont d'or

verdict : toute la famille a adoré. Le résultat est très moelleux, avec une texture qui s’approche du flan. Le mont d'or est coulant et parfume divinement ce petit plat. (les photos ont été prises après coup, le fromage ne coulait plus du tout...)
on peut ajouter une rondelle de tomate, mettre un autre formage, du saumon fumé, du poulet, que du fromage.
On peut mettre un peu de moutarde sur les tranches de pain ce qui relèvera le goût.
A faire dans d'autres moules, il suffit qu'ils aient un minimum de profondeur et de détailler les ingrédients avec la forme du moule.

Croque quiche jambon et mont d'or

Comme j'ai utilisé du pain de mie carré pour faire mes ronds, il me restait beaucoup de chutes. Pour une fois, je n'ai pas gardé ces chutes pour mes poules mais j'ai fait un pouding salé avec : j'ai battu deux oeufs, un peu de lait et de crème, j'ai écrasé mes chutes de pain dans cette base et j'ai ajouté le Mont d'Or et le jambon qu'il me restait coupés en petits morceaux. J'ai tassé le tout dans un petit moule à cake et j'ai passé au four pendant 15-20 minutes : le résultat était vraiment sympa aussi (moins joli au visuel mais très bon)
L'avantage c'est que c'est très bon aussi réchauffé...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article