Petits nids de légumes aux oeufs de caille
Le 15 mars 2024, sur Chocolat à tous les étages

Voici une petite recette facile à préparer pour fêter le printemps qui n'est pas encore tout à fait là, mais qui pointe son nez depuis quelques jours. 
J'ai préparé ces petits nids de légumes qui nécessitent une cuisson en deux temps. Un premier temps pour cuire les nids et un second pour cuire les oeufs.
Dans la version que je propose, j'ai mis des légumes, un oeuf, un peu de fromage râpé et un peu de farine, mais il est tout à fait possible de ne mettre que les légumes, en tassant bien dans les moules, les nids tiendront. Sans oeuf, ils seront plus croustillants, avec oeuf et farine, ils seront plus humides.
 

Pour 15 nids environs :
300 g de légumes (1 à 2 carottes, 1 pomme de terre, 1/2 courgette)
2 gousses d'ail
1 oeuf
1 cuillère à soupe de farine (20 g)
1 poignée de fromage râpé
du persil frais ou de la ciboulette
Des oeufs de caille (cuisson 4 minutes dans l'eau bouillante ou 7 minutes au four)

Eplucher la-les carottes et la pomme de terre, laver la demie courgette. Retirer les extrémités de la courgette. Râper les légumes et mettre tout dans une passoire pour laisser s'écouler le liquide (on peut presser aussi les légumes râpés entre les mains ou dans un linge propre)
Mettre les légumes râpés dans un saladier, ajouter un oeuf, 2 gousses d'ail écrasées, les herbes fraiches ciselées, une poignée de comté râpé et une cuillère à soupe de farine. Bien mélanger. Saler et poivrer.
Préchauffer le four à 180°.

Déposer une grosse cuillère de légumes dans des moules demie-sphère ou dans des petits moules à muffins en silicone. Aplatir un peu avec une cuillère (ou avec la boule d'une cuillère à glace) pour former un creux. Enfourner à 180° pendant 25 à 30 minutes. Les légumes doivent être cuits et les nids un peu dorés, sans noircir. Sortir la plaque du four et casser un oeuf de caille dans chaque nid. Enfourner pour 7 minutes.
Servir immédiatement et manger chaud.

 

pour garnir les nids, on peut casser un oeuf de caille dedans, ou mettre une petite rondelle de chèvre ou une demie tomate cerise, ou un oeuf de caille dur.

verdict : selon la proportion de pommes de terre, courgettes et carottes, vous aurez des textures et saveurs un peu différentes.
Il est possible de faire ces petits nids sans mettre d'oeuf, juste les légumes râpés et un peu de fromage râpé.

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Chocolat à tous les étages est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'