18 Mars 2014
Après le succès du roulé girafe, je ne pouvais pas m'arrêter en si bon chemin. J'adore décorer mes gâteaux roulés et la savane m'inspire franchement... le petit roulé léopard me tend les bras aussi...mais celui là attendra encore un peu, allons voir le roulé zébré qui a nécessité quand même quelques tatonnements...
La première version a donné un gâteau roulé sympa, mais je trouvais qu'il n'y avait pas assez de zébrures, je l'ai recommencé en dessinant cette fois les zébrures dans l'autre sens et en les rapprochant plus.
première version garnie de mousse au chocolat noir (qui n'avait pas encore pris au moment de la séance photo)
version définitive :
Pour la ganache :
10 cl de crème liquide à 30 % de matière grasse
200 g de chocolat
pour le biscuit :
4 oeufs (jaunes et blancs séparés)
2 blancs d'oeuf
125 g de sucre
125 g de farine
1 pincée de sel
1 à 2 cuillères à soupe de cacao (j'ai mis 1 cuillère et 1/2)
Commencer par préparer la ganache :
Faire bouillir la crème dans une petite casserole et lorsqu'elle est bien chaude, la verser sur le chocolat au lait concassé. Bien remuer. Verser dans un bol et laisser au frais pendant au moins deux heures. La ganache doit avoir la consistance d'une pâte souple.
préparer le biscuit :
Préchauffer le four à 180°.
Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre pendant 2-3 minutes, le mélange doit blanchir. Ajouter la farine, bien mélanger. La pâte est alors assez épaisse voire difficile à mélanger c'est normal.
Monter les 6 blancs en neige avec une pincée de sel.
Ajouter un 1/4 des blancs au mélange précédent en remuant vivement pour "détendre la pâte" elle sera plus fluide, on pourra alors ajouter le reste des blancs délicatement avec une maryse en soulevant de bas en haut.
Prélever un tiers de cette préparation, et ajouter la cacao amer (une bonne cuillère à soupe voire plus) Mélanger délicatement avec la maryse puis mettre cette pâte cacaotée dans une poche à douille ou tout ustensile pour dessiner des décors. Réaliser les dessins zébrés sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une plaque de cuisson en silicone. Les traits doivent être irréguliers un peu en zig zag, fins au début du trait, épais au milieu et fins à fin. J'ai espacé les traits et entre chaque zébrure j'en ai fait des plus petits.
Cuire 2 minutes au four à 180°. Le biscuit doit être juste souple sous le doigt.
Verser la pâte blanche sur la plaque où l'on a dessiné et cuit les motifs foncés, répartir délicatement la pâte avec une spatule et enfourner pour 8 minutes environ.
Sortir le biscuit du four, le retourner sur un linge humide, le démouler très délicatement.
Rouler ensuite le biscuit dans un autre linge humide de façon à avoir le dessin sur l'extérieur.
Lorsque la ganache est suffisamment refroidie et épaisse, la répartir sur le biscuit déroulé très délicatement et rouler à nouveau celui-ci.
Faire attention à ne pas mettre de ganache sur le décor pour ne pas le salir.
Filmer et laisser au frais au moins 4 heures.
Découper ensuite les extrémités et servir...
verdict : une fois de plus je me suis bien amusée !
J'ai eu un peu de mal pour les zébrures. La première fois je les ai faites dans la longueur et il n'y en avait pas assez. Pour le second essai j'ai dessiné les zébrures dans la largeur, c'était plus satisfaisant.
Garnir le roulé avec une ganache (chocolat lait ou noir 10 cl de crème pour 200 g de chocolat) ou avec une mousse au chocolat réalisée au moins trois heures avant (5 oeufs et 170 g de chocolat : mélanger les jaunes dans le chocolat fondu tiède, et incorporer les blancs en neige délicatement)
Le biscuit est meilleur après un peu d'attente (la garniture durcira un peu et le biscuit sera plus moelleux)
La famille chocolat a bien apprécié. Il faut contenter toutes les papilles : mamie chocolat n'aimant pas le Nutella, et n'aimant que le chocolat noir, miss chocolat et mini miss chocolat ne voulant que du chocolat au lait ou blanc et chocolator junior acceptant tout fourrage.... Pour répondre à tous j'ai fait deux roulés, un au chocolat au lait pour les filles et un à la mousse au chocolat, moins "fort" que la ganache au chocolat noir (cf photo de la première version) la mousse au chocolat durcit moins que la ganache et rend la découpe plus délicate.
On peut fourrer avec de la confiture ou avec une base de mascarpone fouettée et garnie de fruits mais je trouve que la ganache au chocolat complète l'effet zébrure.
En ajoutant du cacao on intensifie la couleur sombre mais la pâte devient plus épaisse attention. On peut colorer la pâte avec des colorants pour obtenir des zébrures de couleur.
Vous pouvez utiliser sur le même principe votre recette fétiche de biscuit à rouler, il ne faut toutefois pas oublier que la pâte chocolatée est moins fluide.
Alors zèbre ou girafe ?
version imprimable