27 Juin 2013
Il y a quelques temps je vous ai proposé une recette de praliné maison, assez facile à réaliser en vous promettant de vous donner une autre technique pour faire son praliné maison.
Aujourd'hui je vous propose donc une nouvelle technique que j'ai trouvée plus facile à réaliser que la précédente trouvée chez melle Banane.
pour 2 petites pots de pâte pralinée :
50 g d'amandes mondées ou non
50 g de noisettes mondées ou non
100 g de sucre en poudre
20 ml d'eau
Faire chauffer l'eau avec le sucre dans une casserole. Ajouter ensuite les amandes et les noisettes. Bien remuer pour répartir le sucre autour des fruits. Continuer à faire chauffer doucement jusqu'à ce que le sucre cristalise. Le sucre va ensuite fondre et caraméliser.
Lorsque le caramel enrobe bien les fruits, couper le feu, et verser le tout sur une plaque huilée.
Laisser refroidir. Casser ensuite les morceaux et mixer le tout dans un robot solide. Procéder par étapes : mixer quelques instants, laisser reposer, mixer à nouveau... jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène (on obtient déjà du pralin en poudre puis une pâte épaisse) Ne pas ajouter d'eau.
verdict : extra !
Le temps de cuisson du caramel donnera un gout plus ou moins fort au praliné. J'ai mis des fruits mondés mais on peut laisser la peau.