20 Avril 2014
Il y a quelques jours, j'ai eu le plaisir de déguster des petites gougères confectionnées par Evelyne, un vrai cordon bleu... Elles étaient garnies d'une farce aux escargots et à la cancoillotte, j'ai trouvé cela tellement bon qu'en rentrant chez moi le soir (enfin plutôt le matin, nous avons veillé tard ce soir là...) je me suis précipitée sur ma tablette et j'ai cherché s'il existait une recette similaire. Je suis alors tombée sur la recette de deux copinautes, voisines francs-comtoises, Lucile et Pascaline. C'était décidé, lors de ma prochaine invitation à diner, pour une fois je n'apporterai pas le dessert, mais l'entrée, et ce sera forcément ces petites gougères...
Pour 40 bouchées (8 personnes environ)
pour la pâte à choux :
25 cl d'eau
100 g de beurre coupé en morceaux
1 grosse pincée de sel
150 g de farine
4 oeufs de taille moyenne
80 g de bon comté râpé
pour la farce :
5 douzaines d'escargots
10 g de beurre
200 g de cancoillotte nature ou au vin blanc
2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse (100 g)
2 cuillères à soupe de persil ciselé
1 gousse d'ail
sel, poivre
Commencer par faire la farce :
Si vous utilisez des escargots en boite, les égoutter et les couper en petits morceaux au couteau (je les ai hachés très grossièrement pour obtenir des morceaux pas trop fins)
Faire fondre le beurre dans une cocotte et y jeter les escargots et la gousse d'ail écrasée. laisser revenir quelques minutes en remuant régulièrement. Ajouter ensuite la crème, la cancoillotte et porter le tout à ébulition. Baisser le feu et ajouter le persil ciselé.
Verser la préparation dans un récipient, et réserver. La farce va épaissir en refroidissant.
Préparer les gougères :
préchauffer le four à 200°
Faire chauffer l'eau et le beurre dans une casserole. Lorsque le mélange commence à bouillir jeter la farine en une seule fois. bien mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte forme une boule homogène, laisser sur le feu doux "sécher" la pâte pendant 4 minutes en remuant de temps en temps.
Mettre ensuite la pâte dans un saladier, laisser tiédir puis ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.
Quand la pâte est bien homogène, un peu collante, ajouter le comté râpé et mélanger.
Dresser des petits tas à l'aide d'une poche à douille sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Aplanir la pointe si l'on veut avec le bout du doigt mouillé.
Enfourner à 200°.
Laisser cuire à 200° pendant 10 minutes puis baisser la température à 180° et laisser cuire 15 à 20 minutes supplémentaires. Les choux doivent être dorés et fermes au toucher pour rester bien gonflés.
Les sortir et les laisser refroidir sur une grille.
Réserver jusqu'à utilisation.
Au moment du service : découper le dessus de chaque gougère pour former un petit chapeau.
Garnir chaque chou avec une cuillère de farce et remettre le chapeau sur chaque chou.
Laisser quelques minutes au four à 140° pour les réchauffer si besoin, car cela se déguste bien chaud.verdict : c'est vraiment très très sympa et c'est une autre façon de déguster les escargots.
J'ai mis deux gousses d'ail et moitié cancoillote nature, moitié à l'ail, le resultat est excellent mais il faut aimer l'ail...
Pour une version plus rapide et plus légère, utiliser de la crème allégée et servez cette garniture sur des petites rondelles de pain grillé.
On peut ajouter un peu de vin blanc à la farce.
Si vous n'aimez pas les escargots, essayez avec des champignons de paris et/ou des petits morceaux de blanc de poulet.
Toute la famille chocolat a aimé.
Pour la petite histoire j'ai préparé mes gougères un après midi, j'en ai garni 4 pour faire mes photos, il était 17h. Monsieur chocolat passant par là a demandé à en goûter une, mini miss chocolat en a absolument voulu une pour "son goûter" (et oui dans la famille chocolat on peut manger des escargots à 4 heures et cela ne choque personne !) et chocolator junior a mangé la dernière... et la quatrième, ben fallait bien que je teste aussi pour donner mon avis !
Et bien Merci les filles !
version imprimable