Gougères aux escargots et à la cancoillotte

fevrier2014 0343 (2)
Il y a quelques jours, j'ai eu le plaisir de déguster des petites gougères confectionnées par Evelyne, un vrai cordon bleu... Elles étaient garnies d'une farce aux escargots et à la cancoillotte, j'ai trouvé cela tellement bon qu'en rentrant chez moi le soir (enfin plutôt le matin, nous avons veillé tard ce soir là...) je me suis précipitée sur ma tablette et j'ai cherché s'il existait une recette similaire. Je suis alors tombée sur la recette de deux copinautes, voisines francs-comtoises, Lucile et Pascaline. C'était décidé, lors de ma prochaine invitation à diner, pour une fois je n'apporterai pas le dessert, mais l'entrée, et ce sera forcément ces petites gougères...

gougères escargotsPour 40 bouchées (8 personnes environ)
pour la pâte à choux :
25 cl d'eau
100 g de beurre coupé en morceaux
1 grosse pincée de sel
150 g de farine
4 oeufs de taille moyenne
80 g de bon comté râpé

pour la farce :
5 douzaines d'escargots
10 g de beurre
200 g de cancoillotte nature ou au vin blanc
2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse (100 g)
2 cuillères à soupe de persil ciselé
1 gousse d'ail
sel, poivre

Commencer par faire la farce :
Si vous utilisez des escargots en boite, les égoutter et les couper en petits morceaux au couteau (je les ai hachés très grossièrement pour obtenir des morceaux pas trop fins)
Faire fondre le beurre dans une cocotte et y jeter les escargots et la gousse d'ail écrasée. laisser revenir quelques minutes en remuant régulièrement. Ajouter ensuite la crème, la cancoillotte et porter le tout à ébulition. Baisser le feu et ajouter le persil ciselé.
Verser la préparation dans un récipient, et réserver. La farce va épaissir en refroidissant.

Préparer les gougères :
préchauffer le four à 200°
Faire chauffer l'eau et le beurre dans une casserole. Lorsque le mélange commence à bouillir jeter la farine en une seule fois. bien mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte forme une boule homogène, laisser sur le feu doux "sécher" la pâte pendant 4 minutes en remuant de temps en temps.
Mettre ensuite la pâte dans un saladier, laisser tiédir puis ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.
Quand la pâte est bien homogène, un peu collante, ajouter le comté râpé et mélanger.
Dresser des petits tas à l'aide d'une poche à douille sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Aplanir la pointe si l'on veut avec le bout du doigt mouillé.
Enfourner à 200°.
Laisser cuire à 200° pendant 10 minutes puis baisser la température à 180° et laisser cuire 15 à 20 minutes supplémentaires. Les choux doivent être dorés et fermes au toucher pour rester bien gonflés.
Les sortir et les laisser refroidir sur une grille.
Réserver jusqu'à utilisation.

Au moment du service : découper le dessus de chaque gougère pour former un petit chapeau.
Garnir chaque chou avec une cuillère de farce et remettre le chapeau sur chaque chou.
Laisser quelques minutes au four à 140° pour les réchauffer si besoin, car cela se déguste bien chaud.fevrier2014 0341 (2)verdict : c'est vraiment très très sympa et c'est une autre façon de déguster les escargots.
J'ai mis deux gousses d'ail et moitié cancoillote nature, moitié à l'ail, le resultat est excellent mais il faut aimer l'ail...
Pour une version plus rapide et plus légère, utiliser de la crème allégée et servez cette garniture sur des petites rondelles de pain grillé.
On peut ajouter un peu de vin blanc à la farce.
Si vous n'aimez pas les escargots, essayez avec des champignons de paris et/ou des petits morceaux de blanc de poulet.fevrier2014 0345 (2)
Toute la famille chocolat a aimé.
Pour la petite histoire j'ai préparé mes gougères un après midi, j'en ai garni 4 pour faire mes photos, il était 17h. Monsieur chocolat passant par là a demandé à en goûter une, mini miss chocolat en a absolument voulu une pour "son goûter" (et oui dans la famille chocolat on peut manger des escargots à 4 heures et cela ne choque personne !) et chocolator junior a mangé la dernière... et la quatrième, ben fallait bien que je teste aussi pour donner mon avis !fevrier2014 0342 (2)
Et bien Merci les filles !

version imprimable

imprimante 02

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour je voudrais les congeler, un conseille, vide et je farcie au dernier moment, ou je congele la farce et les gougères et j assemble le jour j, ou finalement je fait tout et je congele, svp merci
Répondre
M
Bonjour<br /> Je n'ai jamais congelé mes choux, je ne sais pas ce qui serait préférable. Je vous dirais bien de farcir le tout et de les congeler ainsi, pour les réchauffer au four au dernier moment. Les congeler vides pourrait les ramollir à la décongélation et vous aurez du mal à les farcir.<br />
N
J'ai adoré c'était divin, merci pour ce partage! j'ai utilisé de la cancoillotte au vin jaune et mis de l'échalote, un vrai régal! J'en profite pour te souhaiter une très bonne année!
Répondre
D
cela à l'air super bon , dans le même genre : faire revenir les escargots , ajouter une tomate coupée en petits dès ,une échalotte, une gousse d'ail laisser frémir puis 2 cuillères de crème et une petite cuillère de pastis , 10 cl de vin blanc sel poivre et persil .laisser réduire .chauffer des croutes de vol au vent quand c'est chaud poser la garniture et server avec une petite salade !! divin ,facile , et bon !!
Répondre
G
C'est très original et surtout très fin! Le fait que les escargots soient coupés très finement les rend moins &quot;ecoeurants&quot;! <br /> A refaire impérativement:-)
Répondre
M
c'était un coup de coeur pour moi, je tenais à le partager...
E
magnifique!!
Répondre
Q
Elle me tente bien ces gougères aux escargots et ce sera l'occasion de découvrir ce que donne l'association avec la cancoillotte, je n'ai plus qu'à réussir ma pâte à choux, merci pour ce partage.
Répondre
B
bravo pour la pâte a choux, et la garniture est vraiment tentante !!
Répondre
M
Superbe ! L'association cancoillotte/escargots émoustille mes papilles. Je note ta recette avec gourmandise.<br /> Je viens de découvrir ton blog et je vais m'abonner à ta news .... rien que le titre fais frémir la choco-addict que je suis ;o))A bientôt<br /> Michèle
Répondre
C
<br /> <br /> merci Michèle !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Wouahou, gros coup de coeur pour cette recette, j'ai hâte d'essayer !<br /> Merci du partage et bonne journée !
Répondre
C
<br /> <br /> merci Myriam, nous on a adoré..<br /> <br /> <br /> <br />
L
merci pour le partage!!
Répondre
C
Ta recette a l'air très bonne, merci d'avoir partagé avec nous ce délice.
Répondre
P
MERCI!!
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour cette délicieuse recette qui a eu un succès fou, même ma tante refractaire aux escargots a adoré...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
super original
Répondre
L
J'ai bien pensé à toi aujourd'hui grêce à ton roulé zébré. Comme j'ai fait les rayures dans l'autre sens, il s'est transformé en roulé girafe. Va comprendre...<br /> En tout cas, j'ai eu un succès fou. Simple et si bon ! Bravo miss et joyeuses Pâques.<br /> Quant à ces petites gougères, c'est noté ! Bisous
Répondre
L
Quelle jolie idée ces gougères !
Répondre
K
miam miam des gougères royales
Répondre
P
Miam, j'adore ^^
Répondre
A
Des le matin je bave, ça m'a l'air divin oui!!!
Répondre
C
super ! j'adore les escargots et ai depuis longtemps envie de me replonger dans la pâte à choux<br /> merci pour ta recette<br /> bizzzz et très bon dimanche de Pâques
Répondre