6 Janvier 2013
C'est aujourd'hui le jour de la galette, et j'ai pris un peu de temps pour faire une grande quantité de pâte feuilletée maison afin de tester différents parfums pour régaler la famille chocolat.
J'ai voulu tenter une galette à la crème de noisette et aux pépites de chocolat, elle était bien bonne mais miss chocolat s'est essayée aussi à une galette improvisée qui a donné un pur moment de bonheur... ma galette était bien terne à côté de la sienne...
Je vous offre donc aujourd'hui la recette de la galette banane chocolat de ma grande miss chocolat, un pur régal !pour une belle galette :
400 g de pâte feuilletée maison ou 2 rouleaux de pâte feuilletée du commerce.
1 oeuf
60 g de sucre en poudre (cassonnade pour moi)
150 à 200 g de banane épluchée
1 cuillère à soupe de mascarpone (50 g)
1 cuillère à soupe pas trop bombée de maïzena
80 g de chocolat noir
1 jaune d'oeuf pour la dorure
Préparer la garniture : mélanger le sucre avec l'oeuf battu. Fouetter le tout. Ajouter le mascarpone, fouetter. Ajouter les bananes écrasées grossièrement avec une fourchette ainsi que le chocolat fondu. Ajouter enfin la maïzena. Bien mélanger le tout.
Abaisser la pâte feuilletée afin d'obtenir deux ronds ou deux carrés.
Poser une première pâte posée sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. La garnir avec le fourrage en laissant le bord libre pour la soudure.
Poser délicatement la deuxième pâte dessus.
Souder les bords en appuyant avec les doigts, et cranter les bords (festonner)
Dorer la galette avec un jaune d'oeuf délayé dans un tout petit peu d'eau. dessiner au couteau sans trop appuyer des motfs. Mettre au four à 180° pendant 30 à 40 minutes.
Laisser refroidir avant de déguster.
verdict : elle est excellente !
Pour bien sentir la banane on peut en ajouter un peu ou ajouter des rondelles caramélisées. On peut mettre un peu de rhum. On peut aussi ajouter de la noix de coco pour parfumer le tout...
Merci ma misss chocolat !