4 Décembre 2013
Lorsque j'ai vu ce flan chez madame Pomme et toutes ses remarques positives, je me suis dit qu'il devait être bien bon, ce fameux flan. Surtout que moi j'adore le flan patissier avec ou sans pâte, mais que je n'aime pas quand il est trop compact ou presque élastique, je lui préfère largement une texture moelleuse voire crémeuse. En remontant à la source, j'ai vu que ce flan venait du superbe blog "Beau à la louche". J'ai donc repris sa recette en supprimant la pâte feuilletée pour avoir un flan sans pâte, en diminuant à peine la crème et en mettant des gousses de vanille naturelle plutot que de l'extrait de vanille.Pour un flan :
1 litre de lait entier
100 g de maïzena
2 oeufs + 1 jaune
2 gousses de vanille
150 g de sucre
20 cl de crème liquide
Verser dans une casserole 750 ml de lait. Ajouter dans le lait les deux gousses de vanille fendues et grattées et le sucre.
Dans un saladier mélanger la maïzéna, le lait restant, les deux oeufs et le jaune d'oeuf. Bien fouetter pour avoir une texture homogène. Lorsque le lait commence à frémir, retirer les gousses de vanille et verser très doucement le lait sucré chaud sur le mélange précédent dans le saladier tout en fouettant.
Fouetter jusqu'à ce que la préparation épaississe un peu. Si elle reste trop liquide, remettre le tout dans la casserole et faire chauffer quelques minutes sans cesser de mélanger au fouet.
Laisser reposer 10 minutes la préparation, préchauffer le four à 200°. Puis verser doucement la crème liquide dans le mélange tout en fouettant bien pour lier le tout.
Verser la préparation dans un moule beurré.
Mettre au four à 200° pendant 30-35 minutes. Surveiller la coloration et mettre éventuellement une feuille de papier sulfurisé ou de papier aluminium sur le dessus dans les dernières minutes pour qu'il ne fonce pas trop. A la sortie du four, la texture est tremblotante, c'est normal. Laisser refroidir puis réserver au frais jusqu'au moment du service.
verdict : un flan épais, crémeux mais à la découpe parfaite, pas trop sucré, bien vanillé (avec les petits grains qui croquent sous la dent...) Il a eu du succès à la maison. Mini miss chocolat a adoré mais "sans la peau" le reste de la famille a dégusté avec grand plaisir ce dessert.
On peut le servir avec un petit coulis de fruits ou de caramel ou nature comme pour nous.
version imprimable