31 Mai 2016
Pour la fête des mères, point de gâteau sophistiqué mais un assemblage de choux en forme de mouton, on peut être une maman et rester une petite fille qui apprécie les gâteaux rigolos non ?
J'ai trouvé l'idée chez Sylvie Aït Ali mais je n'ai pas suivi sa recette, j'ai fait avec mes propres bases.
Ce petit mouton gourmand est composé de choux garnis de crème pâtissière au chocolat avec un petit craquelin nature. La tête du mouton est recouverte de pâte d'amande maison.
J'ai fait ce dessert deux fois, la première fois j'ai utilisé mon thermomix et j'ai suivi la recette de la crème pâtissière de mon appareil ainsi que celle de la pâte à choux. Mes choux étaient trop gros et mon mouton un peu trop vite fait. J'avais garni mes choux avec une crème à la vanille ce qui m'a valu une remarque de monsieur chocolat.
J'ai recommencé avec ma recette habituelle de crème pâtissière et ma recette habituelle de pâte à choux que j'ai adaptées au thermomix. J'ai parfumé ma crème avec du chocolat pour monsieur chocolat.
Je vous propose donc le déroulement de cette recette avec ou sans thermomix
Pour 6-8 personnes
pour la crème pâtissière :
410 ml de lait
1 gousse de vanille
80 g de sucre
30 g de maïzéna
5 jaunes d'oeufs
100 g de chocolat noir pour une crème parfumée au chocolat
pour le craquelin :
25 g de beurre (demi-sel ou doux)
30 g de cassonade
30 g de farine
pour la pâte à choux :
100 g d'eau
50 g de beurre
55 g de farine
100 g d'oeuf (2 œufs entiers)
1 pincée de sel
1 cuillère à café de sucre
déco : pâte d'amande 100 g de rose et 50 g de blanc (si pâte d'amande maison utiliser 125 g de poudre d'amande, 90 g à 100 g de sucre glace et 10 à 20 g d'eau)
Sans thermomix :
Préparer la crème pâtissière :
Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la vanille grattée (laisser la demie gousse dans le lait)
Dans un petit saladier, mélanger le sucre et les jaunes d’œufs. Ajouter la maïzéna, bien mélanger. Verser le lait bouillant (sans la gousse de vanille) sur le mélange œufs/sucre/maïzéna, bien mélanger au fouet. Remettre le tout dans la casserole et laisser sur le feu jusqu'à ébullition tout en remuant. Laisser cuire pendant 1 minute, la crème doit frémir mais pas bouillir. Retirer du feu ajouter le chocolat concassé pour la version chocolat et remuer, le chocolat va fondre car la crème est encore bien chaude..
Verser dans un bol, filmer au contact (le film alimentaire doit toucher la crème ce qui évite la formation d'une "peau") et réserver au frais.
préparer le craquelin :
mélanger le beurre mou avec la farine et la cassonade. Ajouter le colorant. Bien mélanger du bout des doigts et former une boule homogène. Etaler la pâte obtenue entre deux feuilles de papier sulfurisée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (1 mm d'épaisseur) Mettre au frais pendant que la préparation de la pâte à choux. (j'ai mis le tout au congélateur)
préparer la pâte à choux :
Préchauffer le four à 200°
Verser le lait, l'eau dans une casserole avec le beurre coupé en petits morceaux, le sucre et le sel. Faire bouillir et bien remuer pour que le beurre soit fondu et le mélange homogène. Verser la farine en une seule fois hors du feu et remuer vivement pour former une masse homogène. Lorsque la pâte forme une boule, remettre la casserole sur le feu et laisser "sécher" la pâte pendant 2 minutes tout en remuant sans arrêt.
Mettre ensuite la pâte dans un saladier et remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte devienne tiède. Ajouter un après l'autre les deux œufs battus tout en remuant la pâte. (j'utilise mon robot pâtissier avec la feuille pour refroidir ma pâte puis mélanger les œufs)
Sur une tôle recouverte de papier sulfurisé, dresser 25 petits choux et un plus gros allongé (pour la tête) assez espacés.
Sortir le craquelin et découper avec un emporte-pièce des cercles d'un diamètre légèrement inférieur à celui des choux. Poser ces cercles de craquelin sur les choux crus et enfourner à 200° pendant 10 minutes. Puis baisser le four à 180° et laisser encore cuire pendant 10-15 minutes. J'ai laissé 15 minutes.
Sortir les choux, les laisser refroidir puis les garnir avec la crème pâtissière à l'aide d'une poche à douille (percer un petit trou dans le fond de chaque chou et le fourrer de crème pâtissière.
avec thermomix :
préparer la crème pâtissière :
verser dans le bol 410 g de lait. Ajouter 1 gousse de vanille grattée, 80 g de sucre, 30 g de maïzéna et 5 jaunes d’œufs. Mettre le robot en marche à 90° et laisser tourner 7 minutes vitesse 4. Mixer ensuite 10 secondes vitesse 9. Ajouter le chocolat concassé et mélanger 2 minutes fonction cuillère (renouveler si le chocolat n'a pas fondu complétement)
verser dans un saladier, filmer au contact et laisser refroidir au réfrigérateur.
préparer le craquelin :
mélanger le beurre mou avec la farine et la cassonade. Ajouter le colorant. Bien mélanger du bout des doigts et former une boule homogène. Etaler la pâte obtenue entre deux feuilles de papier sulfurisée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (1 mm d'épaisseur) Mettre au frais pendant que la préparation de la pâte à choux. (j'ai mis le tout au congélateur)
préparer la pâte à choux :
Préchauffer le four à 200°
mettre 100 g d'eau et 50 g de beurre dans le bol du thermomix. Ajouter une pincée de sel et 1 cuillère à café de sucre. Chauffer pendant 5 minutes vitesse 1 à 95°.
Ajouter la farine et mélanger 20 secondes vitesse 4. Ouvrir le couvercle et laisser reposer 10 minutes. Remettre le bol en place et mixer vitesse 5. Ajouter les oeufs un après l'autre tout en laissant tourner les couteaux. Mixer ensuite pendant pendant 10 secondes vitesse 4. Arrêter et racler les parois. Mixer à nouveau 5 secondes vitesse 4. Mettre la pâte dans une poche à douille et dresser 25 petits choux et un plus gros allongé (pour la tête) sur une tôle couverte de papier cuisson.
Sortir le craquelin et découper avec un emporte-pièce des cercles d'un diamètre légèrement inférieur à celui des choux. Poser ces cercles de craquelin sur les choux crus et enfourner à 200° pendant 10 minutes. Puis baisser le four à 180° et laisser encore cuire pendant 10-15 minutes. J'ai laissé 15 minutes.
Dressage :
Sortir les choux, les laisser refroidir puis les garnir avec la crème pâtissière à l'aide d'une poche à douille (percer un petit trou dans le fond de chaque chou et le fourrer de crème pâtissière. Disposer les choux sur un plat de service de façon à former le corps du mouton (un dôme de choux avec deux choux en avant pour les pattes) les saupoudrer de sucre glace. Prendre le chou qui formera la tête le recouvrir de pâte d'amande rose. Former deux oreilles en pâte d'amande rose et le nez (plus foncé si possible) Avec la pâte d'amande blanche former les yeux et les boules de "laine" du dessus de la tête. Poser la tête sur les choux (faire tenir avec un pique en bois si besoin) Dessiner la bouche et les yeux (j’ai mis deux boules de poivre noir pour les pupilles)
verdict : on n'est pas la famille chocolat pour rien... cette version chocolatée a retenu les faveurs de la tablée (sauf miss chocolat qui n'apprécie pas les choux garnis)
Ce petit mouton est assez simple à faire. L'avantage du craquelin c'est que cela permet aux choux de tenir les uns sur les autres sans être obligé de mettre des cure dents pour les maintenir. De plus le craquelin permet d’obtenir des choux bien ronds et le sucre glace adhère bien dessus.
vous pouvez garnir de crème pâtissière aromatisée au choix ou de chantilly mais les choux à la chantilly seront à consommer rapidement.
Pour avoir un joli mouton il faut faire des petits choux (attention la pâte gonfle beaucoup en cuisant)
J'ai utilisé de la pâte d'amande maison sans œuf. Elle doit être bien souple pour ne pas craquer lors du façonnage.
version imprimable