Un défi fou pour deux blogs... le roulé pirate...

Publié le par chocolatatout

roule-tete-de-mort.JPGAttention ce roulé n'est que pour les enfants... plus pour les petits pirates d'ailleurs que pour les petites princesses, mais s'il est arrivé dans ma cuisine ce n'est pas pour mon pirate de chocolator junior, c'est pour Amalia...
Tout a commencé par un banal défi lancé entre deux blogueuses.... deux blogueuses têtues qui vont aller jusqu'au bout de leur folle idée : faire un biscuit roulé décoré de têtes de mort !
Après avoir fait une girafe, des coeurs, des fleurs, des fraises, des poules (râtées les poulettes, vous ne les verrez pas) les têtes de mort me paraissaient faciles à réaliser. Que nenni ! J'ai voulu faire des petits dessins, mais c'est long, c'est compliqué et c'est pas facile de faire croire à la tablée que les gribouillis verts ce sont des têtes de mort et pas des grenouilles écrasées (éviter donc le vert)roule-pirate.JPGMais le principal est là : le défi est relevé. Ma mini miss chocolat n'a pas cherché à regarder s'il s'agissait de grenouilles ou de dessins de pirates, elle a tout dévoré. Heureusement pour moi, belle maman étant invitée pour le repas j'ai pu lui proposer une version plus "gentillette" de mes roulés, celle avec des petites fleurs colorées, je ne sais pas si elle aurait apprécié le roulé "tête de mort".....
mai2013-0148.JPG
pour une douzaine de mini roulés individuels :
biscuit :
2 oeufs entiers (blancs et jaunes séparés)
1 blanc d'oeuf
75 g de sucre
50 g de farine
1 pincée de sel

ganache :
100 g de crème liquide à 30 % de matière grasse
200 g de chocolat (lait + noir pour moi)

pâte à décor :
1 blanc d'oeuf (35g pour moi)
le poids du blanc d'oeuf en beurre mou (35 g pour moi)
le poids du blanc d'oeuf en sucre glace (35 g pour moi)
le poids du blanc d'oeuf en farine (35 g pour moi)
une pointe de colorant alimentaire vert

Commencer par préparer la ganache :
Faire bouillir la crème dans une petite casserole et lorsqu'elle est bien chaude, la verser sur le chocolat concassé. Bien remuer pour lisser le tout. Verser dans un bol et laisser au frais pendant deux heures au moins.

Préparer la pâte à décor :
Peser le blanc d'oeuf puis ajouter le même poids de sucre glace, le même poids de farine et le même poids de beurre mou. Bien mélanger au fouet. Prélever une petite partie de pâte que l'on gardera blanche (pour faire les yeux) Colorer le reste de pâte en vert.
Mettre la pâte verte dans une poche à douille et réaliser les dessins sur une feuille de papier sulfurisée ou sur une plaque en silicone (plaque à rebord pour moi) posée sur une tôle. Dessiner déjà les yeux en blanc puis le reste en vert.
Mettre la plaque de silicone décorée au congélateur pendant au moins une heure.

préparer le biscuit :
Préchauffer le four à 180°.
Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre, le mélange doit blanchir. Ajouter la farine, bien mélanger.
Monter les 3 blancs en neige avec une pincée de sel
Ajouter un 1/4 des blancs au mélange précédent en remuant vivement pour "détendre la pâte" puis ajouter le reste des blancs délicatement avec une maryse en soulevant de bas en haut.
Sortir la plaque décorée du congélateur et verser la pâte dessus. Répartir délicatement la pâte avec une spatule et enfourner pour 7 minutes environ. Si vous désirez des biscuits fins répartissez bien la pâte afin qu'elle recouvre tous les sujets colorés. Attention il faut travailler rapidement pour que la pâte à décor reste dure lui permettant ainsi de ne pas se mélanger avec la pâte à biscuit.
Sortir la plaque du four, la démouler délicatement sur un linge humide, découper les bandes de pâte les retourner et les garnir avec la ganache.
Rouler les biscuits (j'ai fait trois bandes que j'ai coupées en deux pour chacune, je les ai garnies puis roulées. Une fois roulées je les ai encore coupées en deux pour obtenir 12 roulés individuels.

verdict : je me suis bien amusée. Même si c'était plus délicat que je ne le pensais. On peut garnir les roulés avec de la pâte à tartiner, de la confiture. Mini miss chocolat a aimé.
Je crois que je vais arrêter de vous inonder de mes roulés décorés, même si j'ai encore une recette sous le coude avec un fourrage à la crème pâtissière vanillée qui ne coule pas et aux framboises fraiches du jardin. Celle-ci je la garde pour plus tard.... L'intérieur est top niveau gout et texture, l'extérieur est trop flashy, j'ai eu la main lourde sur la pointe de colorant.mai2013 01511

Il me tarde de voir le roulé d'Amalia ...

C'est par ici

Publié dans desserts

Commenter cet article

restaurant italien 15/08/2013 11:14

Loll j'ai ainmé que tu spécifies que c'est à déguster sur la terrasse! Mmmm, c’est mon dessert préféré! C'est tellement le fun de manger dehors, il faut en profiter avant que l'hiver arrive. Simple
et rafraîchissant. J'en ai l'eau à la bouche!! Très appétissantes tes belles photos . Elle me donne faim ton assiette ! Comment ça on peut pas ''Pinterester'' tes recettes? ;)

wattoote 09/08/2013 20:26

trop jolis ce roulé à fleurs

barbara 31/07/2013 07:01

j'adore !!! j'aime bcp son blog aussi
bonne journee

Karine D. 30/07/2013 20:55

Ils sont magnifiques ces roulés ! Il va falloir que j'essaye de les faire !
Bis

LeeYaa 30/07/2013 14:04

excellent ce roulé ! Gourmand et régressif à souhait ;)

BoopCook 30/07/2013 11:58

très sympa =)

Benoist 30/07/2013 10:44

Ces gâteaux sont magnifiques et grandement réussi. A faire pour un anniversaire d'enfant

Vicoquette 30/07/2013 09:43

Défi relevé avec brio, bravo!!!!

Easy Maybe 30/07/2013 09:19

Hello,
je trouve tes décors vraiment très sympa, surtout le dernier (qui me rappelle une visite à Beaubourg :) ).
Bises, à bientôt.

Amalia 30/07/2013 09:09

Tu m'as fais rire avec tes grenouilles écrasées ;) Bon j'ai servi mon gateau roulé a mes amis de plus de 30 ans ils ont adorés et je te dis que ce sont pas des petits pirates ;)
Merci encore pour ce chouette défi! (la prochaine fois mes têtes de mort je les fais en pate cuite je crois bien)

Pauline 30/07/2013 09:09

Ooooooh, c'est beau !!! Bravo ^^

Valérie Franche-Comté 30/07/2013 09:05

Olala terriblement gourmand … tu as l'art et la manière de nous faire saliver
Je te souhaite une agréable journée
Valérie.