12 Juillet 2011
Aujourd'hui je vous propose encore un trianon ou royal au chocolat (il y a pas mal sur ce blog de déclinaisons de ce merveilleux gâteau facile à faire et facile à engloutir)
Pour changer, j'ai fait un biscuit à la noisette à la place du biscuit aux amandes. Le résultat ne m'a pas déçue !
Malheureusement je n'ai pas de belles photos à vous offrir, mais comme le goût est là, je partage cette recette en promettant de mettre de belles photos dès que je referai ce dessert.
pour 8 - 10 personnes :
Biscuit moelleux aux noisettes :
60 g de poudre de noisette
100 g de sucre
3 blancs d'oeufs
20 g de farine
Croustillant au praliné:
200g de pralinoise
9 sachets de gavottes (crèpes dentelles)
Mousse au chocolat :
50 g de sucre
200 g de chocolat noir à 56% de cacao
20 cl de crème fleurette entière
1 oeuf entier + 3 jaunes d'oeufs
Montage :
préparer le biscuit aux noisettes
Mélanger (tamiser c'est mieux) 50 g de sucre avec la farine, la poudre de noisettes. Ajouter délicatement les blancs montés en neige (auquels on incorpore 50 g de sucre dès qu'ils commencent à devenir ferme)
Etaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou verser dans un cercle à patisserie.
Placer dans le four préchauffé. Faire cuire à 200° pendant 10-15 mn (plus ou moins selon le four.
Le gâteau doit être mou, doré mais cuit.
Laisser refroidir. Disposer le biscuit sur le plat de service.
Je découpe alors le biscuit avec le cadre ou le cercle à patisserie et je laisse le cadre pour appliquer les couches suivantes
. préparer le croustillant praliné :
Faire fondre la pralinoise au bain-marie.
Ecraser les gavottes grossièrement sans les réduire en poudre. Les mélanger très délicatement avec la pralinoise fondue et refroidie. (si le chocolat est trop chaud, les gavottes risquent de ramollir) Étaler cette préparation sur la génoise sans l'écraser. Laisser durcir la couche de croustillant.
Préparer la mousse au chocolat :
Fouetter les jaunes d'oeuf et l'oeuf entier.
Faire chauffer 50 g de sucre avec un peu d'eau jusqu'à ébulition. Verser sur les oeufs battus et fouetter vivement quelques minutes. Ajouter le chocolat fondu et mélanger Monter la crème fraiche entière (mise au frigidaire) en chantilly (dans un saladier ou dans le bol du robot entreposé au congélateur pendant au moins 1/2h)
mélanger la chantilly et le chocolat (celui ci ne doit pas etre chaud)
Verser cette mousse sur la couche de praliné. Mettre au frais plusieurs heures (l'idéal est la veille)
Quand la crème est "prise", démouler délicatement. Saupoudrer de cacao amer le dessus
verdict : j'ai vraiment vraiment adoré cette version à la noisette. J'ai diminué les quantités de sucre par rapport à ma version "classique" aux amandes
J'ai décoré le tour du gâteau avec des bâtonnets de meringue que j'ai réalisées avec deux blancs d'oeuf et deux fois leur poids en sucre. Il faut juste faire la déco au dernière moment parce que la meringue va devenir molle si on la laisse au réfrigérateur.
Je suis désolée pour les photos qui sont loin d'être esthétiques. Je n'ai pas osé prendre de photos de l'entremet entier (sortir mon appareil devant le nez des invités bof bof..) alors j'ai pris mes photos bien apres le repas... et même apres un passage au réfrigérateur, ma meringue de se tenait plus vraiment bien...sur la première photo, l'entremet est décoré avec des zig zag de chocolat (un filet de chocolat dessiné sur une bande de rhodoïd, laissé au frais puis collé sur le côté du gâteau, on retire délicatement la bande ensuite)
Pour une autre idée de déco, j'ai fait un entremet entouré de meringue, je n'ai pas de vision du trianon avec la meringue en entier , mais cela peut donner ça (pour cet entremet dont la recette est ici, je n'ai jamais publié les photos, cette version étant passée au congélateur, le miroir aux framboises a pailleté, ce qui lui a bien gâché l'aspect visuel, dommage)