5 Juin 2012
Nous avons eu droit à quelques jours de grand soleil et de forte chaleur et nous en avons profité pour sortir le barbecue et les grillades. Monsieur chocolat avait fait des entrecotes de boeuf que nous n'avions pas mangées. Elles étaient cuites et pour ne pas les réchauffer, j'ai eu l'idée de les utiliser pour garnir des tomates.
Le résultat était bien sympa assez différent de mes tomates farcies habituelles pour lesquelles j'utilise de la viande crue. pour 6 personnes :
6 grosses tomates et quelques tomates coktail (plus grosses que les tomates cerises)
4 entrecotes de boeuf cuites
2 oignons
100 g de fromage râpé
3-4 gousses d'ail
2 carottes
1 petit bouquet de persil
1 oeuf
3 tranches de pain de mie
1/2 verre de lait
1 cuillère à café de moutarde
Laver les tomates, les essuyer. Couper le dessus pour former un couvercle et évider les grosses tomates avec une grosse cuillère et les petites tomates avec une cuillère parisienne. Garder la chair.
Mixer la viande, les oignons, l'ail, les carottes et la moitié de la chair de tomates.
Verser le tout dans un saladier, bien mélanger. Ajouter l'oeuf légèrement battu, le persil ciselé, le fromage, la cuillère de moutarde et le pain de mie trempé dans du lait et essoré. Bien remuer.
Saler et poivrer.
Garnir les tomates avec cette farce en essorant un peu entre les mains si elle est trop liquide. bomber un peu le dessus. répartir les tomates dans un plat allant au four légèrement huilé. Mettre un peu d'eau ou de vin au fond du plat.
Remettre les chapeaux et passer au four pendant une trentaine de minutes à 180° (les tomates doivent être cuites)
Servir avec du riz.
verdict : un plat complet bien parfumé. j'ai garni également des oignons creusés avec la farce qui me restait.
Les enfants ont bien aimé et moi aussi. j'avais peur que la farce ne soit sèche, pas du tout. a fait avec tout reste de viande cuite.
version imrpimable