Tiramisu classique

http://p4.storage.canalblog.com/48/25/592550/94627634_o.jpgLe tiramisu est un dessert que j'apprécie beaucoup. Il y a sur ce blog plusieurs versions (avec des framboises, aux fruits rouges, avec des amareti, façon bûche de Noel...) mais jamais dans la version classique : biscuits à la cuillère et café.
Tiramisu c'est un joli nom pour un dessert ; cela signifie "tire-moi en haut" "emmène-moi au ciel " "remonte-moi' et moi ce qui remonte le moral, ça me plait, ça me parle ... Alors pour remonter le moral ou pour le maintenir en ce début de printemps je vous offre un petit tiramisu maison.http://p7.storage.canalblog.com/79/83/592550/94627584_o.jpgMême si on adore le tiramisu à la framboise à la maison, celui du dessert du jour sera au café mais avec des biscuits à la cuillère maison

biscuits à la cuillère maison  (30-35) à défaut 20-25 biscuits à la cuillère achetés
60 g de sucre semoule
3 blancs d'oeuf
25 g de fécule de pomme de terre
35 g de farine
3 jaunes d'oeuf
1 pincée de sel
du sucre glace
mousse mascarpone :
250 g de mascarpone
2 oeufs
200 ml de café fort tiède
environ 20 biscuits à la cuillère
50 g de sucre
du cacao amer

préparer les biscuits :
Préchauffer le four à 180°.
Séparer le blanc des jaunes d'oeuf. Mettre les blancs dans un saladier et les monter en neige. Ajouter le sucre en trois fois lorsqu'ils commencent à monter.
Mettre les jaunes d'oeuf dans un petit bol, les battre légèrement pour les liquéfier.
Mettre la farine et la fécule dans un autre bol, les mélanger.
Ajouter ensuite les jaunes dans les blancs en neige sucrés en les incorporant délicatement . Ajouter la farine et la fécule de pomme de terre tamisées (toujours à l'aide d'une maryse)
Verser la pâte dans une poche à douille (douille lisse de préférence, mais ma douille crantée n'a pas gâché mes biscuits) et dresser des "bandes" assez espacées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Saupoudrer d'un nuage de sucre glace. Laisser reposer une minute puis tamiser à nouveau du sucre glace sur les biscuits.
Mettre au four (préchauffé à à 180° pendant 12 minutes environ) Sortir les biscuits du four, les saupoudrer à nouveau de sucre glace.

préparer la mousse :
Séparer le blanc des jaunes d'oeuf.
Fouetter longuement les jaunes avec le sucre (plusieurs minutes au moins 7-8 minutes) le mélange doit être très clair presque blanc.
Ajouter le mascarpone et fouetter encore 5 minutes.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Incorporer délicatement les blancs dans la crème de mascarpone à l'aide d'une maryse.

Dressage dans un verre :
avec cette quantité de mousse, on peut faire 5 belles parts individuelles (j'ai remplis 5 verres à whisky)
Couper les biscuits en deux, tremper brièvement dans la café tiède deux demi biscuits et les déposer au fond du verre. mettre une couche de mousse mascarpone, un voile de cacao amer, une couche de biscuits trempés brièvement dans le café, une couche de mousse, de cacao une dernière couche de biscuit, mousse. Filmer et réserver au frais pendant au moins 12 heures (idéal 24 h)
Au moment de servir, mettre un voile de cacao amer

dressage en cercle
Dresser les tiramisu dans des cercles à patisserie en mettant une couche de biscuits trempés brièvement dans le café tiede, puis une couche de mascarpone.
Mettre un voile de cacao amer et recommencer (biscuits trempés- mascarpone) sur deux ou trois étages selon la taille des cercles.
réserver au frais pendant au moins 12 heures (c'est dur de ne pas gouter avant)
Au moment de servir, mettre un voile de cacao amer puis démouler les cercles en passant la lame d'un couteau autour de la creme et en soulevant tres tres doucement le cercle.
Servir rapidement.

version familiale :
procéder de même en utilisant un plat assez haut.tiramisu classiqueverdict : finalement c'est vraiment bon le tiramisu classique ! Avec cette recette la crème a une bonne tenue (car les jaunes sont fouettés longuement et le temps de repos joue aussi beaucoup.tiramisuNormalement on ajoute de l'amaretto dans le café ou dans la mousse. On peut mettre un peu d'amande amère, ou du rhum. Moi je n'ajoute aucun parfum. Pour la recette j'ai utilisé environ 20 biscuits.
Tout le monde a apprécié ce dessert. Monsieur chocolat a trouvé que le tiramisu de ma maman était meilleur que le mien... elle en sera ravie ! Et il faudra que je lui pique sa recette...tiramisu individuelcette verrine étant plus large et moins haute que mes verres à whisky,

il n'y a que deux couches de biscuit et de crème

version imprimable

imprimante 02

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
bonjour
ne peut on pas le faire que au chocolat pour les enfants ?
de fait selon vous dans quoi imibe t on les biscuit
Répondre
M
bonjour pour les enfants je prends du café décaféiné ou du thé léger. J'ai déjà utilisé aussi un sirop léger ou un peu de chocolat mélangé à de l'eau ou encore un peu de lait chocolaté
bonne soirée
Nadine
L
Joli ce tiramisu !
Répondre
M
hum de quoi fêter dignement l'arrivée du printemps !
Répondre
H
moi aussi je l'apprécie beaucoup et j'envisageais aussi d'en faire un sous " peu " ..
biz helene et merci de me rappeler à l'odre !! hihi
Répondre
S
Magnifique ! J'aime vraiment beaucoup ton blog. Je viens de lire que le restaurant «Le Becchiere» de Trévise qui avait inventer le Tiramisu va fermer ! Dommage!
Répondre
C


merci pour ce messahe quel dommage que ce restaurant ferme....



J
Le tiramisu, je l'aime moi aussi sous toutes ces formes : la dernière goutée : ananas-coco, sympa! Et si en plus les biscuits à la cuillère sont faits maison, il n'y a plus qu'à s'incliner! ;)
Répondre
C


ta version doit etre extra, j'adore la noix de coco mais j'y suis allergique je ne pourrais pas y gouter malheureusement....



M
hmmmm ça a l'air super bon ton tiramisu, je vais en faire un ce soir :)
Répondre
A
Un classique trop bon! Tiens hier j'ai acheté du mascarpone pour en faire un aussi mais a la noix de coco (il ne sera pas pour toi dommage...)
Répondre
C


cela doit etre extra à la noix de coco... dommage pour moi !



B
de quoi bien commencer le printemps !
Répondre