28 Avril 2014
Des fois, j'ai une idée en tête et elle y reste longtemps, très longtemps même...
Il y a quelques temps, j'ai gouté par hasard un tiramisu industriel aux spéculoos et j'ai trouvé cela très sympa. J'avais peur de manger quelque chose de trop sucré et finalement non.
Contente de cette découverte, j'ai décidé d'en faire un maison, mais je n'avais jamais les bons ingrédients à portée de main.
Et quand j'ai enfin pu réunir tout ce qu'il me fallait voici ce qui est sorti de ma cuisine... un petit dessert bien agréable avec un bon goût de "reviens-y" !
pour 4-5 personnes :
2 oeufs blanc et jaune séparés
50 g de sucre en poudre
250 g de mascarpone
25 à 30 spéculoos (+/- selon leur taille)
1 tasse de café
du cacao amer en poudre
Préparer la mousse mascarpone :
Fouetter les deux jaunes d'oeuf avec 50 g de sucre pendant 4-5 minutes. Le mélange doit être blanc et doubler de volume.
Ajouter ensuite le mascarpone et fouetter encore pendant 5 minutes (édit 2022, ne pas trop fouetter le mascarpone, mais le fouetter doucement jusqu'à obtention d'un mélange homogène)
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter les blancs délicatement au mascarpone en soulevant le tout avec une maryse.
Dressage en verrines :
Tremper très brièvement un biscuit dans le café tiédi, le déposer au fond de la verrine (découper auparavant le speculoos si nécessaire pour qu'il soit à la bonne taille)
Mettre un peu de crème. Saupoudrer de cacao amer. Mettre un autre biscuit trempé en appuyant légèrement, une couche de crème, un voile de cacao amer et ainsi de suite jusqu'à ce que la verrine soit remplie. Terminer par une couche de crème.
Réaliser ainsi toutes les verrines. Filmer avec du film alimentaire.
Laisser au frais au moins 4 heures.
Au moment de servir, saupoudrer de cacao amer et émietter un peu de biscuit sur le dessus des verrines.verdict : Le fait maison c'est bien meilleur que l'industriel !
J'ai vrament bien aimé ce petit tiramisu.
Je conseille tout de même de faire des petites portions parce que c'est riche. J'ai fait quelques essais et j'ai préféré la version avec beaucoup de couches de biscuit, elle est vraiment jolie à regarder lorsque l'on plonge la cuillère dedans.
On peut mettre un peu d'amaretto ou de rhum dans la crème pour parfumer.
Miss chocolat a bien aimé, mini miss a beaucoup aimé aussi. Monsieur chocolat n'a pas voulu gouter disant qu'il n'aimait pas les speculoos et chocolator junior a moyennement apprécié. Leur cousine qui n'aime pas le tiramisu classique a juste gouté une bouchée, mais sans succès.
Ce tiramisu est très simple à réaliser. Le secret d'une mousse onctueuse et qui a une bonne tenue c'est de fouetter très longtemps les jaunes et le sucre. Plus on fouette, plus le tiramisu aura de la tenue. Il est bien meilleur s'il est dégusté le lendemain.
version imprimable