27 Mars 2011
Et voilà la quinzième édition du petit jeu interblog en partenariat avec le forum plaisirs gourmands mais géré d'une main de maître par Sorcilili et Melle Banane... Un nouveau site dédié à ce petit jeu vient d'ailleurs d'être créé, il suffit de s'y inscrire pour participer.
J'ai eu la bonne surprise de tomber sur le blog de Magali "La cuisine à Sassenay" pour dénicher une recette. Je connais bien son blog que je visite tous les jours, je l'ai donc re-parcouru avec grand plaisir.
J'ai trouvé une recette qui m'a fait de l'oeil, son tatin de poireaux chèvre (j'adore le poireau, j'adore le chèvre je n'ai jamais essayé de tatin salé alors ...)
pour 1 moule carré de 20 x 20 cm :
100 g de fromage blanc
5 cuillères à soupe de farine (soit 75 g)
1/2 sachet de levure chimique
1 oeuf
sel, poivre
2 poireaux
5-6 tranches de bacon ou jambon cru
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de moutarde
30 g de chèvre frais (type chavroux) j'ai mis 70 g de chèvre en buche
Cuire les poireaux à la vapeur (ou dans la poele avec un peu de graisse) Dans une poele mettre le miel et la moutarde et faire chauffer, ajouter les poireaux cuits, saler et poivrer et laisser cuire 5 minutes. Verser les poireaux dans un moule. Mettre sur la couche de poireaux des morceaux de bacon ou de jambon cru.Déposer dessus le fromage de chèvre.
Enfourner à 200° pendant 10 minutes.
Pendant ce temps préparer la pâte :
Mélanger le fromage blanc, l'oeuf, la farine et la levure. Saler et poivrer. Verser dans le moule étaler si besoin et laisser cuire 20 à 30 minutes. Retirer et démouler sur le plat de service.verdict : très bonne recette. J'ai utilisé je pense un moule trop petit (20 x 20 cm) par rapport à la quantité de pâte. Ce uqi me donne une couche de pâte trop épaisse je trouve (cf. photos)
Pour adapter les quantités à un moule de 20 x 20 cm il serait préférable de diviser les proportions de Magali par deux (la recette ci dessus est donc rectifiée et adaptée pour un moule de 20 par 20 cm)
Je n'ai pas mis de fromage de chèvre frais mais une bûche de chèvre (75 g) coupée en très fines tranches.
A manger chaud ou froid.