Tatin de poireaux

tatin de poireauxEt voilà la quinzième édition du petit jeu interblog en partenariat avec le forum plaisirs gourmands mais géré d'une main de maître par Sorcilili et Melle Banane... Un nouveau site dédié à ce petit jeu vient d'ailleurs d'être créé, il suffit de s'y inscrire pour participer.
J'ai eu la bonne surprise de tomber sur le blog de Magali "La cuisine à Sassenay" pour dénicher une recette. Je connais bien son blog que je visite tous les jours, je l'ai donc re-parcouru avec grand plaisir.
J'ai trouvé une recette qui m'a fait de l'oeil, son tatin de poireaux chèvre (j'adore le poireau, j'adore le chèvre je n'ai jamais essayé de tatin salé alors ...)

pour 1 moule carré de 20 x 20 cm :
100 g de fromage blanc
5 cuillères à soupe de farine (soit 75 g)
1/2 sachet de levure chimique
1 oeuf
sel, poivre
2 poireaux
5-6 tranches de bacon ou jambon cru
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de moutarde
30 g de chèvre frais (type chavroux) j'ai mis 70 g de chèvre en buche

Cuire les poireaux à la vapeur (ou dans la poele avec un peu de graisse) Dans une poele mettre le miel et la moutarde et faire chauffer, ajouter les poireaux cuits, saler et poivrer et laisser cuire 5 minutes. Verser les poireaux dans un moule. Mettre sur la couche de poireaux des morceaux de bacon ou de jambon cru.Déposer dessus le fromage de chèvre.
Enfourner à 200° pendant 10 minutes.

Pendant ce temps préparer la pâte :
Mélanger le fromage blanc, l'oeuf, la farine et la levure. Saler et poivrer. Verser dans le moule étaler si besoin et laisser cuire 20 à 30 minutes. Retirer et démouler sur le plat de service.tatin poireaux chèvre
verdict : très bonne recette. J'ai utilisé je pense un moule trop petit (20 x 20 cm) par rapport à la quantité de pâte. Ce uqi me donne une couche de pâte trop épaisse je trouve (cf. photos)
Pour adapter les quantités à un moule de 20 x 20 cm il serait préférable de diviser les proportions de Magali par deux (la recette ci dessus est donc rectifiée et adaptée pour un moule de 20 par 20 cm)
Je n'ai pas mis de fromage de chèvre frais mais une bûche de chèvre (75 g) coupée en très fines tranches.
A manger chaud ou froid.
poireaux tatin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
2

C'est superbe ! Ta famille a du trouver cela hyper bon ! Bisous !


Répondre
F

miam miam!!! ça doit etre un delice....
bises


Répondre
L

Je pense que je vais tester cette recette très prochainement :)


Répondre
N

Miam ça m'a l'air excellent!


Répondre
S

un bon choix chez copinaute magali ;o)
bisou
sag


Répondre
C


oui oui l'idée vient de chez toi à la base avec les endives je crois



N

j'aime beaucoup, bon choix !

je continue ma ronde, bises


Répondre
L

ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ça me plait énormement ;-) je note illico presto !!
bisous loloche


Répondre
B

cela doit sentir bon...


Répondre
R

Tres reussi, Bravo ! Bonne ronde Madame chocolat et merci d`etre venue me voir !


Répondre
M

coquine y a pas que des poireaux ;)


Répondre
S

avec une omelette en dessert ça me va bien


Répondre
Y

mmm elle est très belle ta tatin... j'ai essayé un truc du genre 2 fois et 2 fois râté :( j'ai laissé tomber :))


Répondre
K

Cette recette de tatin, quand je l'ai vu passer dans mes mails je me suis dit que j'allais la mettre de côté ! bien contente d'être abonnée à ton blog !


Répondre
M

Hum vraiment gourmande avec cette composition !


Répondre
C

problème!!!! les photos ont disparu mais çà devait être super bon je note....


Répondre
A

Jolie idée riche en légumes en plus !
bises


Répondre
G

Sympa

je continues ma ronde

bonne semaine


Répondre
C

J'adore la tatin salée!! Et comme j'adore aussi le poireau et le chèvre, cette recette est faite pour moi!!


Répondre
N

j'aime beaucoup les poireaux et c'est une très belle recette ...même si tu m'énerves avec ton moule ...lol je suis jalouse, je le veuuuuuuuuxxxx, il est trop beau !!!
allez, le mois prochain, je me l'offre ! ^^


Répondre
L

hum, très bon choix et jolie réalisation

je continue ma ronde

bonne semaine !


Répondre
S

trop délicieux

bonne ronde
bisous


Répondre
C

Hummm voilà un choix délicieux j'adore ^ - ^ Bisous


Répondre
T

Bravo, c'est superbe !


Répondre
M

C'est très, très appétissant et simple, ce qui ne gâche rien
Merci beaucoup
Bonne semaine
Bises


Répondre
K

très belle tarte !!! j'adore les poireaux ! bon lundi


Répondre
C

Magnifique tatin, j'adore aussi le poireau et le chèvre, très bon choix! bravo!


Répondre
C

je croque une bouchée et je continue ma ronde


Répondre
N

Quelle bonne idée!! ça à l'air trop bon et en plus fait avec des ingrédients simples!! c'est bon pour moi!!merci bonne ronde


Répondre
B

Géniale cette recette !!! C'est génial pour ça l'interblog, on découvre plien de recettes !!!! Top choix de recette !!! Merci merci et bonne nuit :)


Répondre
L

Une bonne recette pour faire manger des poireaux à mes ados ;-)


Répondre
C

un plat qui saurait séduire mon homme ... à tester !


Répondre
C

une bonne tarte


Répondre
M

hum une belle recette!
parfait avec une petite salade
je continue ma ronde
minoux


Répondre
K

j'aime beaucoup cette version salée! très bon choix! bonne soirée! bises


Répondre
P

Hum, excellente!!


Répondre
A

Moi qui rafolle des poireaux c'est une recette que je vais tester ^^
Bonne soirée et bonne ronde
Bisous Andy


Répondre
B

hummm!!ça me tente bien!


Répondre
C

belle recette salée!


Répondre
O

Superbe réalisation, bravo à toi.


Répondre
J

voilà encore une autre recette de ton blog qui me donne envie!!! je la mets dans mes favoris.
bises
Jess


Répondre
C

ça doit être super bon en tout cas c'est appétissant!!


Répondre
L

très sympa comme recette !


Répondre
J

franchement il est super chouette ton tatin de poireaux! je vais le faire!
bonne soirée


Répondre
N

Très bon choix salé. Il m'a l'air très moelleux. Bravo


Répondre
B

je te pique ta recette, elle m'a l'air trop bonne
Je continue ma ronde
Bonne journée ensoleillée


Répondre
C

belle tarte
bonne ronde


Répondre
V

miam! ça me plait bien ça pour le soir!
ça change de la traditionnelle quiche!!
je garde sous le coude pour un prochain soir!
biz


Répondre
E

Comme toi, j'aime le chèvre, j'aime le poireau et les tatins salées que j'ai déjà goûtées, donc hop dans mes favoris!!!


Répondre
G

J'adore cette recette! à tester ^^.


Répondre
R

j'aime pas le chèvre mais le reste me plait bien !!
bonne fin de dimanche et bonne ronde ;)


Répondre
C


tu peux remplacer le chèvre par un fromage plus doux comme du comté ou du gruyère par exemple