19 Juillet 2013
J'ai eu la chance d'avoir reçu de mon amie Mélanie un beau lot de myrtilles, et il se trouve que j'adore les myrtilles. Si je ne suis pas une adepte des tartes (vous n'en trouverez pas beaucoup dans ma cuisine) je suis une grande fan des tartes aux myrtilles. Et d'ailleurs une bonne tarte aux myrtilles des Vosges pourrait sans aucun mal me faire plus plaisir qu'un bon gâteau au chocolat... comme quoi !
La tarte aux myrtilles, c'est plein de bouchées de bons souvenirs de mes vacances d'enfant dans la vallée de Munster où l'on mangeait avec mes grands parents d'excellentes tartes aux myrtilles, où l'on avait les dents toutes noires à la fin du repas et cela nous faisait bien rire, ou on allait ramasser ces petites baies au bord des chemins lors de nos promenades, on en mangeait autant que l'on en ramenait...Aujourd'hui je voulais faire honneur à ces belles myrtilles, et pour cela il leur fallait une bonne recette de tarte.
J'ai trouvé dans un livre de recettes alsaciennes la recette de la pâte amandine (une pâte avec des amandes en poudre) N'ayant pas assez de poudre d'amande, j'ai mis un peu d'amandes effilées écrasées. Le résultat est vraiment très bon.
Voilà une base de pâte pour ma tarte aux myrtilles !
pour une tarte (24-26 cm):
pâte amandine :
125 g de farine
60 g de beurre à température ambiante
40 g de sucre
25 g d'amandes en poudre
40 g d'amandes effilées écrasées grossièrement
1 oeuf
1 pincée de sel
garniture :
500 à 700 g de myrtilles lavées et essorées
4 cuillères à soupe de chapelure
flan :
20 cl de lait concentré non sucré allégé (demi-écrémé)
2 oeufs
2 sachets de sucre vanillé
Préparer la pâte amandine :
Dans un saladier, verser la moitié de la farine tamisée, former un puits et mettre au centre le sel, l'oeuf, le sucre, les amandes en poudre et effilées et mélanger avec un peu de farine. Ajouter ensuite le beurre mou et verser le reste de farine. Pétrir rapidement et former une boule. Filmer la boule dans un film alimentaire et laisser reposer 1/2 heure au réfrigérateur.
Préparer le flan :
Dans un petit saladier, fouetter les oeufs, ajouter le lait concentré et les deux sachets de sucre vanillé.
Préchauffer le four à 180°
Abaisser la pâte sur le plan de travail fariné. Foncer un cercle à tarte. Parsemer la chapelure au fond de la tarte (j'ai utilisé des biscottes écrasées finement au rouleau) Remplir le fond de tarte avec les myrtilles (j'aime lorsque la garniture est riche et épaisse, j'ai donc mis beaucoup beaucoup de myrtilles... )
Mettre au four pendant 15 minutes.
Verser ensuite l'appareil à flan sur les myrtilles en veillant à ce qu'il se répartisse partout.
Remettre à cuire au four à 180° pendant 20 à 30 minutes. Le flan doit être pris et la pâte doit être cuite (cela peut nécessiter 10 minutes de plus de cuisson)
Laisser refroidir et décercler. Saupoudrer d'un nuage de sucre glace.verdict : Je voulais faire cette tarte pour ma miss chocolat qui partait le soir même en vacances sans ses parents. Ma miss chocolat me reproche toujours de ne faire que des gâteaux et pas des tartes alors qu'elle adore les tartes... Pour son dernier repas en famille, j'ai voulu lui faire plaisir. La tarte n'a donc pas eu le temps de refroidir, nous l'avons dégustée tiède. Le verdict de chaque gourmand : "excellente !" et même mini miss chocolat en a pris une deuxième part, c'est pour dire...
variante : on peut réaliser cette tarte avec une pâte du commerce. On peut remplacer le lait concentré non sucré par de la crème liquide.
On peut ne pas mettre de flan et laisser simplement les fruits sur la pâte.
A déguster dond tiède ou froide.
Je n'ai qu'un mot à dire : "merci Mélanie !"
version imprimable