4 Mars 2010
Lorsque j'ai découvert cette recette,dans un petit livre sans photo, le titre m'a intriguée... tarte aux carrés de chocolat... quelle est la différence avec une tarte au chocolat ?
Ce n'etait pour moi rien de plus qu'une nouvelle recette de tarte au chocolat.
Mais comme je suis curieuse et gourmande je me suis dit que je passais peut être à côté d'une découverte, alors j'ai sorti mes carrés de chocolat et hop...
Pour une tarte (26 cm)
200 g de pâte feuilletée (j'ai pris de la pâte feuilletée maison qu'il me restait au congélateur)
3 oeufs
200 g de chocolat noir (initialement 100 g de noir et 100 g de blanc) on peut facilement charger en chocolat et en ajouter encore 50 à 100 g
4 cas de farine
3 cas de sucre (j'en ai mis à peine plus, le chocolat noir étant moins sucré que le blanc)
300 g de crème fraiche épaisse (si cela peut donner bonne conscience on prend de la crème allégée)
Beurrer et fariner un moule à tarte (ou le chemiser de papier sulfurisé)
Etendre la pâte au rouleau et foncer le moule.
Piquer la pâte.
Répartir les carrés de chocolat sur toute la surface de la tarte.(la quantité de chocolat va dépendre de l'espace entre les carrés... chez nous il n'y avait pas beaucoup d'espace)Mélanger le sucre et les oeufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la farine puis la crème. Bien mélanger.
Verser ce mélange sur les carrés de chocolat dans le moule. Ne pas trop remplir le moule pour que cela ne déborde pas à la cuisson.
Enfourner dans un four à 200 ° (préchauffé) pendant 20-30 min.
Mon mélange a gonflé et est sorti du moule (de plus d'un cm) mais n'a pas débordé. Il est un peu retombé à la sortie du four. Laisser refroidir avant de déguster mais ne pas trop attendre car le chocolat durcira, formant des morceaux plus croquants que fondant.
verdict : une bonne surprise. Cette tarte n'avait ni la texture ni la couleur attendue (en fait je ne m'attendais pas à grand chose puisque je n'en avais jamais mangé...) Mais le résultat m'a semblé parfait. Entre tarte et flan, le fondant puis croquant du chocolat est tres agréable.
Miss chocolat a trouvé que cela ressemblait à un clafoutis, chocolator junior n'a rien trouvé à dire mais il a englouti quelques parts... mini miss chocolat a mangé le chocolat. Monsieur chocolat a beaucoup beaucoup aimé. Moi j'ai adoré...
Je me demande si avec de la noix de coco (et du rhum... hum) dans le flan cela ne deviendrait pas une petite tuerie....
Il est possible de mettre de la pralinoise à la place du chocolat blanc pour completer le chocolat noir.
J'ai divisé les proportions par trois et avec j'ai pu faire deux petites tartes (taille d'un grand ramequin de creme brulée soit 13 cm de diamètre) j'ai augmenté la dose de chocolat (80 g par tarte, c'est du chocolat avec de gros carrés, je voulais qu'ils ne soient pas trop espacés)
source : A table. Henri Maire