3 Septembre 2011
Non ce ne sont pas de nouveaux cake pops, mais juste des fruits enrobés de chocolat et présentés comme des cake pops.
Lors d'un repas où j'avais proposé d'apporter le dessert, je voulais offrir à la tablée ma dernière version de cake pops (à paraître très prochainement)
Une des convives étant intolérante au lactose, j'ai voulu lui faire ses propres sucettes sans gâteau mais avec des fruits.
J'avais trouvé l'idée dans le petit livre "Nutella, 30 recettes cultes" offert par Sorcilili (et dont j'ai testé les muffins) et j'ai voulu tester.
Mais j'avoue que le resultat m'avait alors un peu déçue, le nutella ne durcit pas sur les fruits (même apres un passage au frais) et l'humidité des fruits n'a pas aidée. Il aurait fallu mettre beaucoup de beurre pour faire durcir le tout (mais Nutella + beurre bof bof)
J'ai opté pour un enrobage plus classique : du simple chocolat de couverture et là c'était parfait ! (d'autant plus que pour mon "intolérante", il ne fallait pas de Nutella)
le principe est très simple : des fruits, du chocolat et du "décor". Une cuillère parisienne pour faire de jolies boules et un peu de patience.
Prendre des fruits frais (bananes, pommes, fraises, melon, poires ou autres)
A l'aide d'une cuillère parisienne, former des boules en creusant dans les fruits (il y a de la perte, on garde cela pour une compote ou pour grignoter)
Faire fondre le chocolat au bain marie.
Piquer chaque boule de fruit dans un bâtonnet en bois (en évitant de mettre la pointe dans le fruit car elle le transpercerait, mais en piquant avec une extrémité sans pointe)
Tremper ensuite les boules dans le chocolat puis dans les éléments de décoration (billes, sucre pétillant, noix de coco, vermicelles de chocolat, amandes effilées...)
Laisser durcir le tout
Consommer dans la journée.
verdict : très sympa mais un peu périlleux parfois. Les fruits donnent un peu de jus et cela coule le long des bâtons... les fruits donnent un peu de jus et parfois glissent le long des bâtons... il est également très difficile de tremper une boule de banane piquée sur un bâtonnet dans le chocolat... la boule ne tient pas.
Pour les pommes cela n'a pas posé de soucis, mais pour les fraises et les bananes façonnées toutes deux en boules, j'ai déjà trempé les boules de fruits et j'ai piqué le bâtonnet une fois que le chocolat était dur.
J'ai laissé quelques fraises entières que j'ai trempées partiellement dans le chocolat.
les bonnes associations : banane-noix de coco (pas pour moi j'y suis allergique) pomme-amandes effilées (très sympa) fraises-vermicelles et bien d'autres....
Je dois avouer que le "bouquet" de fruits chocolatés est parti bien moins vite que le "bouquet" de mes derniers cake pops : amandes effilées dedans, amandes effilées ou ganache dehors comme ceux-ci :
ça te dit ?