Semblant de frittata allégée aux courgettes râpées

juin2012 0006Voici un plat rapide et assez sympa, à faire lorsque l'on a juste 45 minutes devant soi pour cuisiner.
Je suis partie sur l'idée de la frittata, une omelette dans laquelle on ajoute des légumes ou autres ingrédients. Elle en devient un plat complet et savoureux.
Généralement dans la frittata, les légumes sont coupés en tranches et on les sent bien. Moi j'avais envie de les râper, pour changer. Je me demande d'ailleurs si cela s'approche de la frittata ou de la tortilla ou si ces deux là sont la même chose à une frontière près...
Je voulais mettre du saumon fumé ou frais mais il ne m'en restait plus et j'avais vraiment envie de réaliser ce plat. J'ai cherché par quoi remplacer le saumon et j'ai finalement opté pour une version sans viande.
Pour alléger mon plat, j'ai mis de la cancoillotte à la place de la crème et du fromage râpé. C'est parfait.juin2012 0002pour 4-5 personnes :
550 g de pommes de terre épluchées
450 g de courgettes lavées non épluchées
5 oeufs
150 g de cancoillotte
1 à 2 gousses d'ail
1 oignon
sel, poivre

Émincer finement l'oignon, le faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.
Râper les pommes de terre épluchées et les courgettes non épluchées.
Les ajouter dans la poêle avec l'oignon. Saler et poivrer et laisser cuire 10 minutes tout en remuant pour éviter que le fond n'attache. Ajouter la cancoillotte (c'est mieux de le faire dans les légumes chauds, elle se mélangera plus facilement)
Dans un saladier fouetter les oeufs, saler et poivrer.
Verser les légumes cuits dans les oeufs battus, bien mélanger et transférer le tout dans un plat à gratin graissé (en silicone donc non graissé pour moi)
Faire cuire à 180° (four préchauffé) pendant 25 minutes environ (le milieu doit être pris)
Démouler et déguster chaud.juin2012 0005verdict : miss chocolat a aimé, mini miss chocolat aussi, leur cousine qui n'est pas fan de légumes a mangé (pour me faire plaisir je pense...) mais n'a pas sauté sur une deuxième part... moi j'ai bien aimé. La courgette est assez fade, il faut donc lui offrir un peu d'ail et d'herbes fraîches (ciboulette, persil ou autre) je n'ai pas mis d'herbes pour ma miss chocolat.
Quelques lanières de saumon fumé s''intègreront parfaitement dans ce plat. La prochaine fois, je mets des tranches de saumon frais cru au milieu de ma fausse frittata.
On peut encore alléger ce plat : cuire les légumes à la vapeur et n'utiliser que les blancs d'oeufs battus (les jaunes étant les plus riches)
Si on aime les plats plus riches, on remplace la cancoillotte par 75 g de crème épaisse ou liquide et 75 g de fromage râpé..

                                            juin2012 0003

 

version imprimable

imprimante 02

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
un semblant bien alléchant ;)
Répondre
A
Je prends cette recette volontiers!
Répondre
A
ça a l'air tip top
Répondre
A
coucou je ne sais pas si tu as vu mais il n'y aura pas de ronde interblog en juillet.<br /> je propose un petit truc sympa pour soutenir les organisatrices, rdv demain chez moi si ça t'intéresse.
Répondre
S
Miam ! Cette recette me plaît vraiment bien !<br /> J'essaierai volontier après les vacances !<br /> Bonne journée.
Répondre
V
Un accompagnement léger à déguster chaud et froid<br /> Je te souhaite une bonne journée<br /> Valérie.
Répondre
H
et bien dit moi cela devait pas être mauvais du tout<br /> biz helene
Répondre
L
très sympa cette recette
Répondre
U
Ca ressemble à une tortilla je dirai. Mais ca a l'air délicieux dis donc !
Répondre
V
très sympa cette version
Répondre