15 Juin 2010
Voici le petit déjeuner de la famille chocolat, pour changer des tartines et céréales.
une douceur entre petit pain brioché et gâteau qui est vraiment moelleuse et savoureuse avec des petits morceaux de pomme fondante qui font tout son charme.
pour 20 scones (j'en ai eu 10 avec cette recette)
400 g de farine
25 g de levure chimique
50 g de beurre en petits morceaux
15 cl de lait frais
90 g de sucre
1 oeuf + 1 jaune d'oeuf pour la dorure
1 pincée de sel
1 pomme granny smith
Dans un saladier mélanger la farine, la levure et le sucre et la pincée de sel. Ajouter le beurre en petits morceaux et malaxer le tout du bout des doigts pour obtenir une texture sablée.
Ajouter ensuite l'oeuf en remuant à la cuillère en bois. Verser le lait doucement tout en mélangeant. Ajouter la pomme découpée en petits cubes. Malaxer le tout.
Déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, mettre une autre feuille par dessus et l'aplatir un peu au rouleau (épaisseur de 2-3 cm)
Mettre cette "plaque" au frais pendant 1h
Faire chauffer le four à 230°.
Découper avec un emporte pièce des ronds de pâte. Les déposer sur une feuille de papier sulfurisé et les dorer au jaune d'oeuf.
Faire cuire 6 min à 230° puis 6 min à 200° (+/- selon l'épaisseur du scone)
Ils ne doivent pas être trop cuits pour rester moelleux.
verdict : c'est moelleux, parfumé et tres tres bon... à déguster tièdes ou froids, natures ou garnis de confiture et/ou de beurre.
Les vrais scones doivent être hauts et gonflés, j'ai volontairement étalé la pâte moins épaisse que dans la recette orginale pour qu'ils cuisent plus vite, ils sont donc beaucoup moins haut qu'ils devraient.
Il est important de les découper avec un emporte pièce et pas de les façonner (la coupure franche permet que le gateau gonfle)
Le jaune d'oeuf pour dorer est facultatif. J'ai fait une autre fournée sans et je les ai trouvés presque meilleurs et plus gonflés.
Je ne peux pas vous dire combien de temps ils se conservent, on a tout dévoré en une journée
source : C. Felder.