15 Février 2013
Voici une recette que je réalise vraiment souvent et que je n'ai jamais eu l'occasion de publier.
Dans la famille chocolat nous aimons beaucoup le poisson, et pour varier les modes de cuisson, j'ai testé il y a un moment déjà la cuisson du poisson poché dans du lait parfumé. Ce mode de cuisson apporte du moelleux, évite au poisson de s'assécher et reste relativement léger.
La seule difficulté, c'est d'arriver à trouver le bon temps de cuisson.
Pour 4 personnes :
500 g de filet de saumon cru
1 litre de lait
3 feuilles de laurier
1 branche de thym
sel, poivre
250 g de crevettes décortiquées
3 cuillères à café de farine
200 g de champignons de paris frais
Décortiquer les crevettes, réserver.
Retirer la peau du saumon, découper des tranches dans le filet. Réserver.
Faire chauffer le lait dans une grosse casserole, ajouter le laurier, le thym, saler et poivrer.
Lorsque le lait est bien chaud, y déposer le poisson et laisser cuire sans faire bouillir pendant 5 à 10 minutes selon la taille des morceaux de poisson. Pendant ce temps cuire les champignons émincés dans une poele.
Lorsque le poisson est presque cuit, prélever 3 louches de lait parfumé. Les verser dans une petite casserole et ajouter la farine. Bien remuer et laisser cuire quelques minutes pour épaissir le mélange. Ajouter les crevettes et les champignons pour les réchauffer puis le poisson quelques instants avec de servir.
servir avec du riz, ou des légumes.
verdict : c'est tout simple et bien bon. On peut utiliser des filets de poisson surgelés, ajouter alors quelques minutes de cuisson.
On peut servir ce poisson sans préparer la sauce à base de lait parfumé (sans champignons également)
La préparation de la sauce prend quelquesm inutes et cela laisse le poisson refroidir. Pour éviter qu'il ne soit trop cuit ou trop froid, j'arrête la cuisson avant qu'il ne soit cuit, je prépare ma sauce et je termine la cuisson du poisson dans la sauce.
On peut ajouter un peu de vin blanc dans la sauce, voire même dans le lait du pochage.
Avec ce principe, je prépare souvent des cassolettes de poisson, crevettes et noix de saint jacques que je poche dans le lait avant de préparer une petite sauce avec ce lait. Je verse ensuite ma sauce épaissie sur mes fruits de mer et poisson et je passe le tout au four quelques instants.
Ne cherchez pas les chanpignons sur les photos, ils n'y sont pas... le plat présenté en photos n'en contenait pas,mais moi je préfère largement avec des petits champignons frais.