1 Mai 2014
Les samoussas sont des petites bouchées que nous dégustons souvent dans la famille chocolat. vite préparés, vite mangés, pouvant être garnis de mille façons, nous on aime...
Les samoussas du jour sont garnis avec de la pomme de terre râpée, et j'ai trouvé que c'était vraiment agréable en bouche.
J'ai mis du magret de canrd pour certains, de la truite fumée pour d'autres et de la cancoillotte pour les derniers.
Pour 4-5 personnes :
8 feuilles de bricks
environ 300 g de pomme de terre épluchée
1 gousse d'ail
1 petit oignon
persil
comté (50 g environ)
une quinzaine de tranches de magrets de canard fumédécoupés en petites lanières
Râper les pommes de terre. Les faire cuire dans une poele avec un peu d'huile. Ajouter l'oignon haché finement et la gousse d'ail. Saler poivrer et ajouter le persil ciselé.
Lorsque les pommes de terre sont fondantes les laisser refroidir.
Préparer les feuilles de brick (pour des feuilles de brick maison c'est ici)
(couper les feuilles en deux, rabattre la partie arrondie en bas afin d'obtenir une bande)
Déposer une cuillère de pommes de terre râpées à une extrémité de la bande, ajouter un petit morceau de comté dessus et des morceaux de magret de canard puis rabattre le tout de façon à former un triangle. Refermer le triangle en rabattant le dernier pan à l'intérieur du samoussa.
Réserver.
Plier les samoussas doucement, en tassant un peu la farce. Lorsqu'il ne reste qu'un petit pan (8ème dessin ci dessous) replier ce petit pan à l'intérieur du triangle (dessin 8 et 9 ci dessous)
Quand tous les samoussas sont prêts, les cuire à la poêle quelques minutes (jusqu'à ce qu'ils soient dorés) où les passer au four après les avoir doré au jaune d'oeuf (200° pendant 15 min environ)
déguster avec une salade verte
le trait bleu est le bord du samoussa, on peut ainsi repérer sa position tout au long du pliage... les pointillés en bleu représentent la pliure.
verdict : j'ai bien aimé la pomme de terre dans les samoussas. Le canard est un peu trop discret pour moi. J'avais préparé d'autres samoussas avec de la pomme de terre une cuillère à café de cancoillotte et des petits morceaux de jambon, ils ont eu plus de succès.
Quoi qu'on ajoute dans le triangle, la base reste la pomme de terre et c'est cela qui est sympa.