27 Décembre 2009
Voici un des desserts réalisé pour mon repas de Noël.
J'ai fait une buche avec un biscuit aux amandes, roulé et fourré avec une mousse au mascarpone. J'ai garni la buche avec des framboises du jardin de mes parents. C'est une totale improvisation qui m'a bien plue donc je la partage avec vous. Les photos ne sont pas belles, mais je n'ai pas pu la prendre avant et le soir venu, c'était difficile d'être aux fourneaux et derrière l'objectif...
pour une buche 8-10 parts :
biscuit :
4 oeufs
100 g de farine
25 g de poudre d'amande
1 cac d'extrait d'amande amère
125 g de sucre
1 cac de levure chimique
50 g d'amandes effilées
garniture :
500 g de framboises (en garder pour la déco)
1/2 verre de coulis de framboise
250 g de mascarpone
2 oeufs
50 g de sucre
préparer le biscuit
Faire dorer les amandes effilées (à la poele ou au four)
séparer les blancs des jaunes d'oeuf
travailler les jaunes avec le sucre pendant 10 min en versant le sucre progressivement. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
ajouter la farine la poudre d'amande et la levure tamisées petit à petit
Incorporer délicatement au mélange les blancs battus en neige avec une pincée de sel.
Ajouter l'extrait d'amande amère.
Dans un plat ou une tole adaptée répartir les amandes effilées sur une feuille de papier sulfurisé . verser la pâte, lisser .
Laisser cuire pendant 10-12 min th.7
Quand le biscuit est cuit poser un torchon mouillé dessus et rouler le biscuit dans le torchon (côté amandes effilées sur le dessus, elles doivent etre visibles)
Laisser refroidir un peu.
pendant ce temps préparer la mousse mascarpone
Battre les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux pendant plus de 5 mn, ajouter petit à petit la mascarpone en continuant à battre (étape importante qui permet à la crème de ne pas être liquide) battre encore au moins 3-4 mn
Monter les blancs en neige très ferme et les incorporer DELICATEMENT au mélange.
déplier le biscuit délicatement, répartir la crème mascarpone dessus. parsemer de framboises, rouler délicatement. Pour ne pas casser la buche, poser un film alimentaire sous le biscuit et l'utiliser pour rouler le gâteau. Filmer le tout mettre éventuellement la buche dans un moule à cake ou une gouttière à buche afin qu'elle ne se tasse pas trop.
Laisser au frais 24 h
Dressage :
Poser la buche sur une plat adapté, faire couler du coulis de framboise en formant des traits pour décorer. Raper un peu de chocolat blanc sur le dessus (pas pour moi, ce sera du noir) éventuellement ajouter un voile de sucre glace.
Mettre quelques framboises pour décorer
verdict : on a adoré. Ma buche n'était pas tres présentable, elle s'est un peu affaissée (j'ai mis plus de creme que prévu) mais au gout c'était bien agréable.
J'ai punché mon biscuit avec le coulis de framboise, ce n'est pas nécessaire. On peut ajouter un peu de liqueur de framboise.
J'ai volontairement évité de mettre de la gélatine qui aurait permis d'avoir une mousse plus consistante et une meilleure tenue. J'aurais fait de plus jolies photos c'est sur et j'aurais pu découper de belles tranches régulières... mais la gélatine, je ne suis pas vraiment fan et l'agar agar j'ai du mal, alors mon biscuit est un peu mou et vilain, mais au gout c'était vraiment vraiment sympa...
Le résultat est léger, entre buche et tiramisu (le biscuit s'imbibe de creme et de jus de framboises, on sent le petit coté croquant avec les amandes effilées et le parfum délicat des framboises est bien mis en valeur avec la creme (que l'on peut légèrement parfumer à la liqueur de framboise)
c'est léger, c'est frais c'est parfait !