9 Novembre 2009
On reprend les bonnes habitudes, un petit plat par jour, enfin je vais essayer..
Aujourd'hui j'ai sorti mes casseroles pour mijoter un rôti de veau d'une façon qui change de l'ordinaire dans la famille chocolat.
On trouve cette recette sous l'appelation "veau Orloff" assez souvent mais je sais ce que n'est pas la vraie recette de veau Orloff (dans cette dernière il n'y a pas de fromage)
J'ai donc fait un rôti de veau au bacon et au fromage avec une petite sauce aux champignons... voilà qui est dit !
Pour 6 personnes :
1 pièce de veau (rôti) de 1,200 kg
12 tranches de bacon assez fines
10 tranches de comté
4 tranches de lard tres fines (pour entourer le rôti)
1 verre de vin blanc
des herbes de provence, du poivre
pour la sauce :
quelques champignons de Paris frais
3 cac de farine
1 cas de crème épaisse
et le jus de cuisson du rôti.
Commencer par faire griller le rôti de tous les côtés
Ensuite découper des tranches d'1 cm environ (+/-) sans aller jusqu'au bout de façon à ce que la tranche reste encore accrochée (ceci permettra que le fromage de ne sauve pas dans le plat)
Quand le rôti est entièrement "pré-tranché" insérer dans chaque entaille apres avoir poivré, une tranche de fromage et une tranche de bacon (j'ai mis une tranche de bacon entre deux tranches fines de fromage)
Entourer le tout avec les tranches fines de lard et ficler le rôti solidement
Mettre dans un plat allant au four, verser un verre de vin blanc sur le rôti, quelques herbes de provence et enfourner à 180° pendant au moins 45 min.
Alors là pour moi c'est devenu compliqué, je pensais cuire mon rôti en 45 min comme sur de nombreuses recettes il était indiqué ce temps, je me suis rangée à ces précisions. Sauf que j'i mis mon rôti dans une cocotte fermée dans mon four (pour éviter qu'il ne désèche) et au bout d'1 heure il était plus que rose... j'ai mis mon rôti dans un plat et je l'ai laissé encore 1/2h voire même 3/4 h en l'arrosant régulièrement.
Mon rôti (très large et épais) a cuit donc 1h30 environ.
Le temps de cuisson est donc (j'en suis désolée ) très approximatif.
Dès que je referai cette recette je corrigerai tout ça...
10 min avant le fin de la cuisson, prélever presque tout le jus de cuisson, le mettre dans une petite casserole avec 3 cac de farine. Bien mélanger, ajouter un peu de crème et les champignons émincés que l'on aura fait revenir dans un poele. Cette sauce servira à napper la viande lors du service.
Quand la viande est cuite, découper les tranches, servir avec la sauce aux champignons
Verdict :
Tres parfumé, ce plat est riche mais délicieux. La petite sauce (indispensable) a des saveurs de bacon, c'est extra. Mon seul regret, le fromage avait completement fondu et même si il a rendu la viande tres moelleuse on ne le sentait plus en bouche. Je pense que c'est du à la trop longue cuisson.
Monsieur chocolat a particulièrement aimé le lard grillé qui bardait le rôti.
Un plat que je recommencerai avec plaisir en adaptant cette fois le temps de cuisson et le contenant.