23 Octobre 2009
"La rave saléeest un plat cuisiné qui est une spécialité de Franche-Comté. La légende raconte que des graines de raves ont été ramenées des campagnes napoléoniennes par un habitant d'Audincourt, donnant leur surnom aux habitants : les Croque-Raves. La rave est râpée, fermentée et salée pour être conservée tout l'hiver comme la choucroute. Les raves salées sont couramment cuisinées avec de la saucisse de Montbéliard." (source Wikipedia)
Une choucroute sans chou mais à base de navet ?
il n'y a que les Croque-Raves pour connaître ca.
Monsieur chocolat bien que n'étant pas un Croque-Rave aime beaucoup ce plat Franc-Comtois et comme c'est lui qui me l'a fait découvrir, je vous livre sa recette :
1 kg de raves
1 cas de saindoux
20 cl de vin blanc
1 cac de sel
1 cac de baies de genièvre
quelques clous de girofle
(cumin éventuellement)
400 g de lard
quelques petites pommes de terre
2 saucisses fumées (saucisse de Montbéliard)
4 saucisses de Strasbourg
Rincer les raves à l'eau froide, les égoutter. Dans une marmite, faire chauffer le saindoux. Faire revenir les raves (à défaut faire revenir les raves dans un peu de beurre) Ajouter le vin, le sel, le cumin les clous de girofle et les baies de genièvre. Couvrir et faire mijoter à feu doux pendant 1 heure. Ajouter le lard et laisser mijoter encore 30 minutes. Ajouter les pommes de terre et les saucisses fumées et laisser mijoter encore 30 minutes. 10 minutes avant la fin de cuisson ajouter les saucisses de Strasbourg
Servir rapidement
Ce plat est bien meilleur réchauffé.
On dirait presque de la choucroute, mais cela n'en est pas, moi qui n'aime pas trop les navets, j'apprécie beaucoup les raves salées, surtout quand c'est Monsieur Chocolat qui les fait.Les enfants ont adoré, de vrais croque-raves !