5 Avril 2010
Apres les repas surement raffinés et délicieux que vous avez pu savourer en ce week end Pascal, je vous propose des petites quichettes rapides à faire, bien bonnes et qui permettent surtout de terminer quelques ingrédients qui s'abiment au fond du frigidaire.
pour 5-6 tartelettes (dans des moules à creme brulée) ou plus dans des petits moules
250 g de farine (j'ai pris ce jour de la T150)
125 g de beurre
1 jaune d'oeuf
10 cl d'eau
1 cuillère à café de sel
2 oeufs
30 cl de creme épaisse
200 g de lardons
quelques tranches de fromage à raclette
1 poignée de fromage râpé
Préparer la pâte en mélangeant la farine avec le beurre mou, le jaune d'oeuf, le sel et les 10 cl d'eau (quantité à adapter en fonction de la consistance de la pâte)
Bien pétrir, former une boule, filmer et mettre au frais pendant 1 h
Préchauffer le four à 200°
Etaler la pâte.
Garnir de pâte des petits moules graissés (j'ai utilisé des moules à creme brulée et des petits moules carrés) Piquer la pâte.
Mettre quelques lardons au fond de chaque moule garni. ajouter ensuite des morceaux de fromage à raclette et éventuellement un peu de fromage râpé.
Préparer le flan en mélangeant les deux oeufs avec de la crème. Saler et poivrer.
Verser ce flan sur les tartelettes.
Passer au four 25 min environ (temps à adapter en fonction de la taille des moules)verdict : aussi bonnes chaudes que froides ces petites quichettes ont fait le régal de la famille.
les quantités proposées conviennent pour une grosse quiche (il faudra ajouter peut être alors un peu de lait pour augmenter la quantité de flan.
J'ai essayé de mettre du fromage dans la pâte, mais cela n'a aucun intérêt gustatif.