Quiche sans pâte au thon, en mini bouchées apéritives

aout-2013-0346.JPGEn rentrant du travail vendredi soir, j'avais envie d'un plat simple, rapide à faire et d'une recette permettant d'utiliser les oeufs de mes poules. Monsieur chocolat voulait une omelette, je lui ai préparé cette petite quiche sans pâte qui a régalé toute la famille le soir même et le lendemain pour l'apéritif.

Pour 5 personnes :
3 oeufs
125 g de farine
100 g de crème épaisse allégée
250 g de lait
150 g de fromage râpé
1 grosse boite de thon au naturel (280 g poids net égoutté)
1 cuillère à soupe de moutarde
de la ciboulette ou du persil ciselé à volonté
sel, poivre

Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier fouetter les oeufs. Ajouter la crème, le lait, bien mélanger. Ajouter ensuite la farine, le fromage râpé et le thon égoutté et émietté. Ajouter la moutarde (une belle cuillère à soupe) et de la ciboulette ou du persil ciselé (j'ai mis deux belles cuillères à soupe de ciboulette ciselée) Saler et poivrer. Verser la pâte dans un plat graissé et cuire au four pendant 35 à 45 minutes. Déguster chaud avec une petite salade ou froid.
La texture est assez épaisse, il est possible de la rendre plus légère en lui donnant une texture plus proche du flan, ajouter pour cela 100 à 150 g de lait.bouchees-thon.JPG verdict : à déguster chaud sorti du four ou froid en mini bouchées. J'ai largement préféré la version froide, entourée d'un brin de ciboulette et agrémentée d'une fine tranche de tomate cerise. C'est un plat bien simple qui a eu du succès lors de la dégustation chaude : chacun s'est servi une seconde fois, chose exceptionnelle à notre table que de mettre tout le monde d'accord. Froid, je suis la seule à en avoir mangé, donc vous n'aurez pas le verdict de la famille chocolat, mais moi j'ai beaucoup aimé.

version imprimable

imprimante 02

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
mmhm sympas ces bouchées pour un apéro dînatoire !
Répondre
P
Miam ^^
Répondre
B
ça me donne bien envie =)
Répondre
H
bravo pour cette délicieuse recette
biz helene
Répondre
M
ça donne envie d'essayer ..merci de ce partage et bon lundi
Répondre
S
trés bonne idée,çà me plait bpc et c'est rapide à fr!!!bne journée et bisouuuus
Répondre